terrasse végétalisée
Aménagement extérieur

Avoir une toiture-terrasse comme un vrai jardin : qui n’en rêve pas ?

La toiture verte, aussi connue sous l’appellation de terrasse végétalisée ou toiture-terrasse végétalisée séduit de plus en plus de particulier par son aspect écologique qu’esthétique. Celle-ci possède également des qualités environnementales, permettant un coût d’entretien moins onéreux. Composition, types, mise en œuvre… On vous dévoile tout !

C’est quoi une toiture-terrasse végétalisée ?

C’est l’aménagement de verdure constitué de végétaux et de matériaux posés sur le sommet d’une maison ou d’un bâtiment. Cette végétation doit être autonome et doit pousser correctement. Pour aménager un espace vert sur un toit-terrasse, vous choisissez certaines plantes qui peuvent se développer facilement en écosystème stable.

La toiture-terrasse végétalisée optimise aussi l’isolation de l’habitation de manière naturelle.

La composition de la toiture-terrasse végétalisée

Un toit-terrasse végétalisé est généralement constitué de quelques couches, dont :

    • Un élément porteur : ceci peut être des panneaux en bois, des tôles d’acier, une maçonnerie, etc.
    • Un élément de végétalisation : une couche filtrante, une couverture végétale, une couche drainante ou une couche de substrat ;
    • Un élément d’isolation et d’étanchéité : comprenant un panneau isolant thermique, un pare-vapeur ou un revêtement d’étanchéité.

Les normes à respecter

Il faut assurer la continuité de l’étanchéité au niveau de l’acrotère. Vous posez un dispositif (zone stérile d’une cinquantaine de centimètres) de séparation entre la rive de la toiture et el complexe de végétalisation.

Le choix des végétaux à utiliser

On peut employer plusieurs types de végétaux dans la composition d’un toit-terrasse végétalisé. Mais les plus utilisés sont les plantes succulentes, car celles-ci sont adaptées aux endroits désertiques. Elles sont également très résistantes, surtout aux intempéries.

Mais on peut aussi utiliser des plantes graminées, bulbeuses, vivaces et des petits ligneux. Ainsi, on peut obtenir des palettes de couleurs décoratives et intéressantes.

Les différents types de toiture-terrasse végétalisée

De nos jours, on peut envisager de concevoir une toiture-terrasse végétalisée. Mais pour cela, il faut que celle-ci fasse partie des trois types de toit, dont :

    • La toiture plate : elle possède souvent une structure en aluminium, en bois, en pierre ou en béton. Elle est la plus facile à végétaliser. Si le toit-terrasse est accessible, alors il y a plusieurs possibilités : potager urbain, jardin avec buissons, prairie fleurie, tertres engazonnés… toutes les solutions sont possibles. Sachez qu’une toiture-terrasse plate non accessible peut aussi être végétalisée. Mais il faut cette fois-ci planter des végétaux demandant peu d’eau et qui sont autonomes.
    • La toiture plate en pente : que celle-ci soit légèrement ou totalement en pente, elle peut toujours être végétalisée. L’effet restera toujours esthétique et harmonieux durant toute l’année. Ainsi, les résultats seront aussi satisfaisants : isolation phonique et thermique.
    • La toiture spécifique : si vous avez un toit shed avec lucarne ou un toit de combles aménagés, alors vous pouvez le végétaliser.

La mise en œuvre d’un toit-terrasse végétalisé

Avant d’entamer les travaux, il est conseillé de mettre en place un système efficace et de procéder aux choix de la technique à adopter pour la mise en place des végétaux :

    • Par semis de fragments des semences ou des plantes ;
    • Par plantation des godets ou des micro mottes ;
    • Par les rouleaux, les dalles, les tapis ou les autres éléments précultivés.

Pour garantir la durabilité de la toiture végétalisée, le respect des normes est important. .

Si vous souhaitez créer une terrasse pour ensuite la végétaliser, il vaut mieux laisser les travaux à des professionnels, comme Jardins Tous Trava à Périgny. Ce paysagiste est aussi spécialisé dans l’entretien et dans l’aménagement de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.