Verveine
Plantes

Rehaussez la valeur de votre potager en y plantant de la verveine

Utilisée en médecine populaire depuis l’Antiquité, la verveine a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs maladies telles que les rhumatismes, les blessures, la tension nerveuse et bien d’autres. Qu’elle soit officinale ou sauvage, il existe en différentes variétés de verveines qui ont tous des vertus thérapeutiques . Faisant partie des plantes aromatiques, la verveine s’utilise en infusion, dans vos diverses recettes ou encore dans vos cosmétiques. Découvrez dans cet article, les bienfaits de la verveines, raisons pour lesquelles vous devrez la planter dans votre potager.

Pourquoi planter de la verveine dans votre potager ?

La verveine est une plante vivace, sa hauteur peut atteindre les 70 cm. Ses tiges sont légèrement velues, ses feuilles sont de différentes formes et quelle que soit sa variété, leurs fleurs sont toutes jolies, quel que soit le type de votre jardin. Connue pour la consommation en tisane, elle est facile à cultiver que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique. La planter dans votre jardin vous permettra d’en avoir fraîche tout au long de l’année tout en optimisant son aménagement. Les bienfaits de la verveine résident dans de nombreux plans comme l’organisme, la digestion, le sommeil, le stress, l’anxiété et bien d’autres. Pour assurer sa progression, faites appel à un paysagiste qualifié.

Quelles sont les vertus de la verveine ?

Sur la digestion

La tisane à la verveine est une solution efficace pour les personnes ayant du mal à digérer, des nausées fréquentes, des problèmes de flatulences ou encore de la diarrhée. Prendre ce thé peut vous aider considérablement à améliorer la digestion, à vous sentir plus léger et à éviter naturellement le ballonnement. Sous forme de gélules, des produits pour le traitement de phytothérapie à base de verveine sont également proposés par les pharmacies. Toutefois, la prise de ces produit ne vous empêche pas la consommation des infusions.

Sur les règles douloureuses

Lors de l’apparition des symptômes prémenstruel mais aussi pendant les règles, certaines femmes subissent des douleurs et des troubles hormonaux. L’utilisation régulière de la verveine en infusion ou dans les repas peut aider ces femmes à retrouver un cycle plus régulier car la verveine agit sur leurs systèmes hormonaux.

Sur le stress

L’anxiété et le stress font partie du quotidien de nombreuses personnes. Ce sont des difficultés très handicapantes mais vous ne savez pas comment les combattre. Pourtant, il existe des solutions efficaces et naturelles comme la verveine pour vous relaxer en toute simplicité. Dès la création de votre jardin, plantez-y de la verveine. Ainsi, après une longue journée de travail ou en cas de fatigue nerveuse , vous n’aurez qu’à en cueillir pour vous relaxer.

Sur le vieillissement

Riche en flavonoïdes, la verveine contient des antioxydants qui contribuent à retarder les signes de vieillissement du corps. De même, ils prévoient certaines maladies liées à l’âge notamment les effets du vieillissement sur l’organisme. Alors, créez votre jardin et rehaussez sa valeur en cultivant de la verveine.

Parmi les différentes variétés de verveine, la verveine médicinale (citronnelle et officinale) sont les plus adaptées au climat européen. Ces deux espèces ont des points communs en termes de culture. Elles ont tous deux besoin d’un sol frais et fertile, d’être exposés au soleil ou au demi-ombre et d’être arrosés fréquemment en été. En revanche, elles ont chacune leurs particularités. La verveine odorante aussi appelées citronnée est un arbrisseau. Elle ne résiste donc pas au froid pendant l’hiver et préfère pousser dans un pot. Cependant, le pot doit contenir du bon terreau, des billes d’argile au fond ainsi que de l’engrais à libération lente. En ce qui concerne la verveine officinale, elle peut être cultiver en printemps et se cultive à partir de semis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.