Aménagement de piscine en verre sur la toiture terrasse : ce qu’il faut savoir
Avoir une piscine chez soi, c’est disposer d’un lieu de détente en famille. Qu’est-ce qu’il y a de plus agréable que d’avoir la possibilité de se baigner et d’offrir aux enfants la possibilité de s’amuser, sans avoir à se déplacer ? D’autant plus que la valeur d’une maison équipée de piscine augmente d’au moins de 15 %.
Une piscine en verre
Construire une piscine est possible avec un petit budget. Vous pouvez avoir une piscine de 10 m² (enterrée en béton) à moins de 10 000 €. Mais avoir une piscine transparente est encore mieux. Elle procure un plaisir incomparable, autant pour celui qui prend le bain que celui qui est à l’extérieur. La piscine hors-sol transparente est moderne, esthétique, c’est un élément décoratif qui ne fait qu’accroître le charme de votre maison.
Mais c’est un vrai luxe qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le prix d’une petite piscine transparente équivaut à celui d’une grande piscine en béton. En effet, pour avoir une piscine hors-sol en verre, il faut prévoir un gros budget entre 20 000 et 30 000 €. Son installation requiert une main-d’œuvre qualifiée pour ce gros travail de conception. À part les travaux de maçonnerie qui ne sont pas exclus, il s’agit de manipuler un matériau relativement fragile. En outre, l’intervention d’un architecte ou d’un ingénieur de construction est requise, étant donné que c’est une installation sur mesure qui demande énormément de travaux en amont :
– selon l’endroit où elle est installée (à l’extérieur, à l’intérieur, à même le sol ou hors-sol, en hauteur…) ;
– la plomberie, la résistance des matériaux au volume d’eau que la piscine contient, la forme, la surface et la profondeur de l’installation.
Une piscine en verre sur la toiture terrasse
L’installation de piscine avec du paroi de verre partiel (sur une partie, sur des côtés) ou entier (sur tous les côtés) est de plus en plus courante. Mais l’installer en hauteur, sur un toit-terrasse est également possible.
A priori, le poids de la structure ne pose pas de souci. La densité du verre à vitre, de 2,5 (c’est-à-dire 2,5 kg/m² pour 1 mm d’épaisseur) est la même que celle du béton, mais une piscine de verre, demandant moins de matériau est de loin plus légère que celle en béton. Mais il faut tenir compte du poids de l’eau. 1 m³ d’eau pèse une tonne et il faut une structure robuste pour résister à cet énorme poids. Encore une fois, l’intervention d’un architecte ou d’un ingénieur en construction est obligatoire.
Quel verre pour une piscine ?
Il faut un matériau qui résiste à l’énorme poids de l’eau pour éviter une fissure et une déformation.
Le verre feuilleté est résistant aux chocs et aux fissures. Mais son poids et la difficulté de sa manutention constituent des inconvénients pour son utilisation.
Le plexiglas (qui n’est autre qu’une marque déposée de verre acrylique) est un matériau révolutionnaire, c’est le plus adapté pour ce genre d’installation. Plus cher que le verre à vitre, il est néanmoins deux fois moins léger et très résistant à la pression et la transformation (d’une résistance 20 fois supérieure au verre). En outre, le plexiglas est plus transparent et n’a pas d’effet de loupe ou d’illusion d’optique qui déforme la vue de l’extérieur ou de l’intérieur de la piscine. Il offre la possibilité d’avoir d’autres formes (arrondies), ce qui n’est pas possible avec le verre. Il est facile d’entretien et peut tenir jusqu’à 30 ans.
Entretien des piscines transparentes
La piscine transparente est beaucoup plus facile à entretenir. Pour se débarrasser des taches, le passage d’une éponge imbibée d’eau savonneuse fait l’affaire. Mais pour avoir une piscine de propreté irréprochable, mieux vaut confier l’entretien à un professionnel. AB Multiservices est une entreprise beauzelloise qui prête ses services depuis 20 ans, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels dans toute la région toulousaine. Confiez-lui l’entretien de votre piscine. Cela vous fera gagner un temps précieux tout en bénéficiant d’un service fait dans les règles de l’art.