piscine
Piscine

Quelle forme de piscine choisir en fonction du style architectural de sa maison ?

Il existe plusieurs types et modèles de piscines, de toutes tailles et avec différents styles. Certaines d’entre elles sont faites exprès pour l’obtention de résultats spécifiques, c’est le cas par exemple de celles à débordement, qui sont utilisées à des fins sanitaires. Le bassin pour lequel vous optez peut également être destiné à exprimer votre personnalité ou mettre en lumière le style architectural de votre maison. Ce dernier point est très délicat, et la plupart des gens ne savent pas comment y arriver. Voici comment choisir une forme de piscine qui s’intègre parfaitement à votre demeure.

Tenir compte de votre jardin

Vous le saviez certainement, c’est le jardin qui la plupart du temps détermine la forme et la taille de la piscine. En effet, ses deux aspects sont choisis en fonction de l’emplacement de son emplacement.

La taille du jardin

C’est ainsi que les jardins de lotissements ou de ville, n’ayant pas assez d’espace à consacrer à un bassin, accueillent souvent des mini-piscines. Pour optimiser ces petits espaces, vous pouvez opter pour une forme droite qui utilise chaque mètre carré d’eau sans aucune margelle courbe.

La forme du jardin

Il est aussi très fréquent de voir des gens dessiner leur piscine tenant compte de la forme du jardin. En fonction des configurations, le couloir de nage de 3 × 12m constitue une meilleure option que celui de 4 × 8m. Ces dispositions dont il s’agit sont les bâtis présents, de la nature du sol ou encore des plantations.

Son style

Le style de votre jardin est également un facteur très déterminant pour le choix de votre bassin. Pour une architecture paysagère par exemple, le mieux est d’opter pour une piscine naturaliste ou une piscine de nouveautés. La première se fond parfaitement dans le paysage et la seconde témoigne de vos intérêts. Pour des jardins spéciaux rappelant une certaine époque de l’histoire comme le jardin italien par exemple, vous pouvez choisir le style des anciennes des souverains et rois du passé.

Sachez aussi que vous pouvez faire appel à un spécialiste des piscines pour vous assister. Ce professionnel pourra vous aider à déterminer le type de bassin qui se marie mieux avec l’architecture de votre jardin.

Suivre la tendance

Le choix d’une forme de piscine ne doit pas se faire juste au hasard ou uniquement selon vos goûts. Rappelez-vous qu’elle sera visible par tous vos visiteurs, et qu’elle se doit donc d’être impressionnante. Vous devez donc vous renseigner sur les autres maisons ayant la même architecture que la vôtre. Ainsi saurez-vous quels types de bassins y sont le plus retrouvés.

La piscine en forme de rectangle

La piscine en forme de rectangle est de loin la plus fréquente. Elle est considérée comme un classique intemporel et s’intègre aisément dans tous les types d’environnement. De plus, il y a très peu de chance qu’elle se démode. Cette forme de piscine met en vedette sa margelle ainsi que son revêtement.

Les formes libres

La plupart des piscines en France si elles ne sont pas rectangulaires présentent des formes arrondies ou complexes. Elles sont dénommées les « formes libres » et ont toujours eu un grand succès même si cela baisse depuis les années 90.

La mini-piscine

Aussi appelée piscine citadine ou de ville, elle s’installe dans les endroits exigus et est en pleine progression sur le marché. La raison de son succès est probablement le fait qu’en ville l’espace ne cesse de rétrécir.

En conclusion, la forme de votre piscine pour être en harmonie avec le style architectural de votre maison doit tenir compte de votre jardin et des tendances. Avec cet article, vous avez appris comment choisir le bassin qu’il faut à votre demeure. Mais vous devez savoir que ce sont vos goûts que vous devez privilégier comme critère de choix d’une forme de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.