Aménagement extérieur

Allée de jardin goudronnée : quelles sont les étapes à suivre ?

Lasser d’entretenir votre allée de gravillon ? Pourquoi ne pas procéder au goudronnage de celui-ci ? Le goudronnage est un procédé ingénieux qui permet de construire des voies d’accès, des chemins, des routes, des parkings etc. Sa réalisation exige une rigoureuse préparation quel que soit le matériau utilisé par la suite. En effet, les diverses étapes du goudronnage varient par rapport au matériau à travailler et au terrain à goudronner. Créer une allée de jardin en goudron est un aménagement important qui requiert une dose de réflexion et la préparation du terrain en amont. Comment le réaliser ?

Précautions à prendre avant les travaux

Dans un jardin, le premier adversaire du goudron n’est pas le gros camion, mais bien le liseron sournois. Les racines des arbres aux alentours peuvent également lui poser problème. Le décaissement de l’allée est donc une obligation. L’aplanissement et le compactage de l’allée réclament des engins adaptés qui peuvent être fournis par des entreprises de terrassement. Inutile de songer à les réaliser au rouleau à gazon, car en seulement quelques semaines, les premières déformations apparaîtront. En effet, même si le trafic est faible sur une voie d’accès, les pneus des véhicules passent toujours au même endroit, ce qui favorisera sans aucun doute l’apparition de cavités.

Etapes de mise en place

  • Panifier

La planification consiste à élaborer minutieusement un plan afin d’éviter les pertes d’argent parce que les travaux d’exécution d’une allée sont considérables. De plus, il n’y a pas de grande marge de correction, une fois les travaux débutés. Ce plan vous évitera les mauvaises surprises et les ouvriers pourront accomplir leurs tâches en toute quiétude.

Différents éléments doivent être pris en compte dans la planification d’un goudronnage. De ce fait, un excellent savoir-faire est essentiel afin de mesurer correctement le terrain à goudronner, et d’envisager la pente idéale ainsi que les aménagements indispensables favorisant l’écoulement et l’évacuation des eaux.

  • Terrasser

Le terrassement comprend le nivelage, l’aplanissement et la réalisation d’une creusée. Il est réalisé avant l’empierrage et le goudronnage. Cette opération se fait en plusieurs étapes. L’endroit à goudronner est délimité par les tranchées creusées par les engins ou à la main. Vous pourrez laisser des espaces sur les côtés afin d’y planter des fleurs. Une fois le terrain nivelé et aplani, il est prêt à accueillir son revêtement.

Habitués aux différents types de manœuvres, les professionnels en aménagement extérieur possèdent toutes les compétences pour réaliser le terrassement, tout en suivant les normes en vigueur. Ils peuvent également vous débarrasser de la terre issue du terrassement.

  • Empierrer

Cette phase se fait en deux étapes qui sont la compression et la pose du film géotextile. Même si les pierres ne se voient plus à ce stade, l’empierrage est l’étape la plus importante du goudronnage. Cette opération vise à aplanir le sol une nouvelle fois et à établir une étanchéité avec celui-ci. Si vous redoutez que l’étanchéité ne se fasse pas correctement, mettez en place un film géotextile. La délimitation de l’allée à goudronner se fait par l’installation de bordures, de caniveaux et d’autres aménagements latéraux. La mise en place de rigoles d’écoulement et de systèmes d’évacuation est aussi une nécessité. Durant un goudronnage, les pierres ne sont pas visibles, pourtant, l’enrochement de jardin est une bonne manière d’embellir l’espace extérieur.

  • Goudronnage

La pose du goudron peut changer en fonction du type de revêtement choisi. S’il s’agit de bitume contenant du bitume dur et des graviers à granulométrie, le procédé sera pareil à celui utilisé pour la construction d’autoroutes et de routes. S’il s’agit d’un enrobé drainant comprenant un liant bitume et un mélange de granule, la pose doit prendre en compte la température de chauffe qui est de 140 et 170 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.