enrochement
Petite maçonnerie

Tout ce que vous devez savoir sur l’enrochement de jardin

La décoration jardinière est un art qui s’acquiert au fil du temps. La règle d’or consiste à combiner à la fois la touche moderne, rustique et écologique. L’enrochement de jardin figure parmi les différentes astuces visant à embellir un espace extérieur de manière originale. Les lignes suivantes vous permettent de faire un tour d’horizon sur la question.

L’enrochement de jardin : définition

Un enrochement de jardin est un empilement de pierres d’aspect différent réalisé par un spécialiste des travaux de maçonnerie. L’objectif de cette technique est de décorer, clôturer ou revêtir un jardin. Elle peut également corriger un défaut de nivellement du jardin ou prévenir les glissements de terrain dans un espace jardinier. En effet, l’enrochement de jardin s’applique généralement sur un terrain accidenté ou en pente. Toutefois, il est également utilisé pour embellir un jardin plat. Par conséquent il y a deux types d’enrochement de jardin :

  • L’enrochement esthétique : le jardin de rocaille, les bordures minérales d’un bassin de jardin, les murs en pierres sèches ;
  • L’enrochement de soutènement : la construction d’un mur de soutènement en pierres naturelles.

Bref, un enrochement de jardin joue à la fois un rôle structurel et esthétique.

Les utilités d’un enrochement de jardin

La technique d’enrochement est souvent prisée pour l’apport esthétique qu’offre cette touche minérale à un espace jardinier. Toutefois, il est important de noter qu’elle a également d’autres utilités comme :

  • Apporter un style rustique au jardin ;
  • Niveler un espace jardinier ;
  • Sécuriser le périmètre grâce à une clôture minérale ;
  • Réduire l’effet de l’érosion ;
  • Prévenir l’écoulement de la terre.

Les types de pierres pour un enrochement

Le choix des pierres est essentiel pour la réalisation d’un enrochement de jardin. En effet, cela garantit la pérennité de l’ouvrage constitué. À cette fin, il est essentiel d’opter pour des pierres résistant à la fois à l’humidité, au froid et à une température caniculaire. Voici quelques exemples de pierres répondant favorablement à ces trois conditions :

  • Les blocs d’ardoisier ;
  • Le calcaire ;
  • Le grès ;
  • Le granite.

Malgré l’importance capitale de la robustesse des pierres, il faut également tenir compte de leur apport esthétique. La forme, le volume et la diversité des couleurs constituent également des facteurs de choix non-négligeables.

Le coût estimatif d’un enrochement de jardin

L’enrochement permet d’offrir une touche minérale et un style rustique à un jardin. Cependant, la réalisation d’un tel projet est souvent onéreuse. En effet, un enrochement esthétique requiert environ 2 à 4,5 tonnes de pierres par m², pour un budget moyen de 125 €/m². Cette estimation représente le coût des travaux de maçonnerie et des matériaux nécessaires à sa réalisation. Par ailleurs, un enrochement de soutènement nécessitera au moins 180 €/m², avec 5 à 6 tonnes de pierres par m2.

Les étapes de réalisation d’un enrochement de jardin

Les grandes lignes de la réalisation d’un enrochement de jardin sont :

  • L’étude préliminaire définissant l’angle de pente ainsi que la hauteur, l’épaisseur de l’enrochement et le type de pierres adapté ;
  • Le choix des pierres naturelles adaptées ;
  • Les travaux de maçonnerie ;
  • La finition : sa spécificité est l’absence de finition, il suffit d’enlever.

Les professionnels à contacter

La réalisation d’un enrochement de jardin semble facile. Cependant, il ne peut être confié à un amateur de bricolage, car cette tâche requiert un minimum de connaissance en maçonnerie paysagère. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste, une entreprise de construction ou un spécialiste en travaux de maçonnerie générale. De cette manière, votre projet jardinier sera réalisé à temps. C’est également une façon d’éviter les risques d’erreurs conceptuelles occasionnant des dépenses supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.