un nénuphar en fleur
Bassins

Bassin de jardin : combien de variétés de plantes peut-on y mettre ?

L’aménagement d’un bassin de jardin est l’une des meilleures idées qui soient pour mettre en valeur un extérieur. Par ailleurs, différents points sont à déterminer avant sa mise en place. On peut citer, entre autres, l’emplacement du bassin, sa forme et sa dimension. Le choix des différents types de plantes aquatiques pour le bassin de jardin peut se faire après sa construction. En parlant de plante, découvrez le nombre ainsi que les variétés de plantes que l’on peut mettre dans un bassin de jardin.

Les plantes oxygénantes

L’une des premières utilités des plantes, dites oxygénantes, est la création d’un équilibre naturel dans le bassin de jardin. Les plantes oxygénantes incorporent le dioxyde de carbone présent dans l’eau du bassin pour faire sortir de l’oxygène. Pour ce faire, elles se ressourcent de la lumière naturelle du jour. En outre, l’oxygène créé par le phénomène de la photosynthèse est non seulement bénéfique aux poissons, mais également aux bactéries. Ces dernières servent notamment à la décomposition des matières ou des déchets organiques à l’exemple des feuilles mortes en vue de les transformer en matière minérale.

Il existe différents types de plantes oxygénantes tels que la callitriche, le cornifle immergé et le potamogeton parmi lesquels vous pouvez choisir.

Bref, les plantes oxygénantes contribuent à la création d’un milieu aquatique sain.

Les plantes émergentes

Les plantes émergentes sont, pour ainsi dire, des variétés de plantes semi-aquatiques. En effet, ses feuilles remontent à la surface de l’eau tandis que ses racines ainsi que sa couronne se trouvent dans l’eau.

Les plantes émergentes servent surtout d’ombrage et de couverture à l’eau du bassin. Ses feuilles protègent la faune aquatique des déchets susceptibles de venir de l’extérieur. En outre, ses magnifiques fleurs contribuent grandement à l’embellissement du bassin et à celui du jardin en général.

On peut citer en guise d’exemple de belles plantes émergentes : le populage des marais, la quenouille, la baldellia ranunculoide et le canna ra.

feuille et fleurs de quenouille

Les nénuphars

Ce sont des variétés de plantes que l’on peut mettre dans un bassin de jardin. Elles font même partie des plantes les plus prisées pour agrémenter cette installation.

Les nénuphars favorisent la lutte contre la prolifération des algues dans les bassins de jardin, en absorbant les nutriments servants à l’alimentation de ces derniers. Et par conséquent, ils permettent de maintenir la lucidité de l’eau, sans oublier ses feuilles flottantes qui protègent également l’eau du bassin des rayons du soleil.

À l’instar des variétés de plantes citées ci-dessus, les nénuphars ont également un rôle décoratif vis-à-vis du bassin de jardin. Par ailleurs, il existe également différents types de nénuphar. À savoir : la morène ou le petit nénuphar, le nénuphar blanc, le nénuphar nain, le nénuphar géant d’Amazonie, etc.

Le nombre de plantes aquatiques adapté aux caractéristiques d’un bassin

Vous pouvez vous baser sur la statistique ci-après pour définir le nombre adapté à la superficie de votre bassin de jardin.

Un bassin d’une superficie de 2 m² ne peut accueillir au maximum que 3 types de plantes émergentes, 2 plantes oxygénantes et un nénuphar nain ou une morène.

Pour un bassin de jardin de 5 m², le nombre maximum de plantes émergentes est de 3, celui des plantes oxygénantes se situe entre 4 et 2 pour les nénuphars.

Bon à savoir

Voici quelques consignes à prendre en compte :

    • Choisissez des engrais adaptés aux plantes aquatiques pour ne pas contaminer l’eau du bassin.
    • Éliminer les tiges, les fleurs ainsi que les feuilles fanées et enlever les déchets venant de l’extérieur font partie de l’entretien d’un bassin de jardin.

LC paysage est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’aménagement paysager. Vous pouvez faire appel aux services de ce professionnel qualifié pour la création de votre espace vert, l’entretien de votre jardin, mais également pour vous donner des astuces et conseils selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.