installer un bassin
Bassins

Installer un bassin de petite taille dans le jardin : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Qui ne rêve pas d’avoir un bassin dans son jardin ? Contrairement à ce que les gens pensent, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un grand espace extérieur pour l’installer. De nos jours, il existe des bassins de petite taille qui peuvent être placés même dans un petit jardin. Découvrez dans cet article tous les avantages et les inconvénients d’installer un mini bassin dans le jardin.

Un mini bassin : pour ajouter de la beauté au jardin

Le bassin, qu’il soit de grande ou de petite taille, apporte toujours une touche décorative à un jardin. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les propriétaires de maison optent pour sa mise en place à l’extérieur. Il peut également devenir le point le plus important de tout l’espace vert (surtout quand on y inclut des plantes colorées et des poissons.).

Mais pour parfaire cette décoration extérieure, on peut aller encore plus loin, tout en ajoutant d’autres caractéristiques supplémentaires, comme les statues de petite taille, les bords de roche et les chutes d’eau. Il est également possible de créer une atmosphère romantique la nuit, grâce à un éclairage bien pensé dans le bassin.

Un mini bassin dans le jardin : pour se détendre

Un petit bassin de jardin peut également offrir une relaxation aux occupants de la maison. En effet, sa présence dans l’espace extérieur permet de se détendre, surtout après une dure journée au travail. Essayez, par exemple, de fermer les yeux et d’entendre le chant de l’eau de la chute d’eau du bassin.

La présence d’un mini bassin dans le jardin permet aussi de donner une ambiance zen, tout en masquant les bruits venant de la rue. En effet, qu’est-ce qu’il y a de plus relaxant que d’écouter le son de l’eau à travers ses gouttes !

Un petit bassin : pour stimuler le bonheur

Avoir un bassin de petite taille dans son espace extérieur est aussi bénéfique pour la santé mentale. Il est d’ailleurs prouvé par les scientifiques que les lieux où il y a de l’eau permettent de stimuler le bonheur. Pour votre information, l’eau aide dans la méditation et permet en même temps de réduire l’anxiété et le stress.

Scientifiquement parlant, l’eau émet des ions dans l’air. Ceux-ci ont pour mission de combattre les radicaux libres, tout en purifiant l’air des contaminants et des allergènes. Ils aident également à augmenter la concentration, la vigilance, l’énergie tout en augmentant les sérotonines.

Un mini bassin dans le jardin : pour économiser de l’eau

L’un des plus grands avantages d’un bassin de petite tailleest qu’il permet d’améliorer l’environnement. Mais à part cela, il permet aussi de mieux conserver l’eau. Il s’agit donc d’une solution idéale pour réduire la consommation d’eau. En effet, plusieurs gallons d’eau sont utilisés pour nourrir les plantes et le gazon tous les mois, alors que la présence d’un mini bassin permet de limiter la quantité d’eau utilisée.

La mise en place d’un petit bassin dans le jardin : les inconvénients

Comme toute autre chose, la mise en place d’un petit bassin de jardin présente également quelques inconvénients. Comme son nom l’indique, le mini bassin a une taille très limitée. De ce fait, il ne peut contenir plus de 3 000 litres d’eau. De plus, l’installation d’un filtre et d’une pompe dans un tel bassin est assez difficile.

Puisque le mini bassin ne peut contenir que quelques m³ d’eau seulement, l’eau chauffe rapidement durant l’été. Cela signifie que le propriétaire se doit de veiller à sa quantité, et cela, de manière régulière. Sans parler de l’arrivée des algues qui est totalement inévitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.