gazon pour le jardin
Création jardin

Le gazon : pour embellir votre jardin

Certains jardiniers sont souvent confrontés à des petits soucis concernant la pelouse qui est sous leurs responsabilités. En effet, des problèmes peuvent surgir puisque chaque type de gazon possède des caractéristiques qui sont adaptés à un environnement particulier. On vous expliquera tout dans cet article.

Le gazon : qu’est ce que c’est ?

Utilisé pour couvrir une surface importante, le gazon est constitué de graminées avec des racines traçantes. Ces plantes supportent des tontes pour gagner en densité.

Type de gazon selon son utilisation

Une pelouse ornementale

C’est une pelouse dense et fine qui donne de la valeur à un bâtiment avec des tonnes de fleurs précieuses ou des arbres majestueux. Attention, ce type de gazon ne supporte pas le piétinement et si vous voulez un rendu esthétique, il faut un entretien régulier comme l’arrosage et les fertilisations. Les gazons ornementaux sont composés de fétuques traçantes, d’agrostides et de pâturin des prés.

Une pelouse pour se détendre

Si vous faites un pique-nique en famille ou avec des amis, cette pelouse est idéale puisque vous pouvez marcher dessus, tout comme vos animaux domestiques. Facile à entretenir et plus robuste que la variante ornementale, il faut la tondre quelquefois. Le mélange est composé de « ray grass », de pâturin et de fétuque.

Une pelouse fleurie

Sa particularité est de favoriser la biodiversité dans votre jardin. Durant la saison d’automne, elle se transforme en tapis fleuri. Les personnes qui aiment la nature seront servies mais il faut quand même l’entretenir régulièrement. Ce type de gazon est constitué de plusieurs variétés de plantes et des vivaces.

Une pelouse pour le sport

Comme vous le savez, plusieurs sports sont pratiqués sur une pelouse. En particulier, c’est le cas pour le football, le rugby et le football américain. Elle est très résistante puisqu’elle supporte le piétinement des joueurs sur le terrain. Comme les autres pelouses, elle demande un entretien régulier, surtout pour les parties abîmées.

Une pelouse de couverture

Cette pelouse pousse dans diverses régions et possède la capacité de résister à la sécheresse. Elle ne demande pas trop d’entretien. Si vous n’avez pas besoin d’esthétisme sur votre pelouse, ceci est le mieux pour vous.

Les critères à savoir pour choisir son gazon

Définir ses besoins

Voulez-vous un beau gazon qui résiste aux différents changements climatiques ou celui qui convient à l’usage qu’on veut en faire ? C’est une problématique qui influencera déjà le choix du gazon.

Choisir le mélange des graines

Par rapport à l’utilisation que vous envisagez pour votre gazon, le mélange des semences se fait selon votre région et le temps que vous consacreriez à l’entretien de votre pelouse. Plusieurs espèces de graminées sont à votre disposition pour vous aider à choisir :

-le « ray-grass » qui est présent dans la majorité des mélanges. Sa particularité se voit dans sa germination rapide et sa résistance.

-les fétuques qui résistent efficacement aux sécheresses. Existant en plusieurs variétés, on les trouve souvent dans les régions du sud puisque les mélanges y sont constitués de 50 % de fétuques.

-le cynodon qui résiste efficacement au piétinement et à la sécheresse. Par contre, il est peu esthétique.

-le pâturin et l’agroside : ces graminées sont très esthétiques et très fines mais elles ne résistent pas au piétinement . Elles ont besoin d’entretiens réguliers.

Pourquoi pas un gazon synthétique ?

C’est très pratique pour donner l’impression d’avoir une pelouse bien entretenue. Ce type de gazon est destiné aux personnes qui n’ont pas trop le temps de s’occuper de sa pelouse. Au premier regard, le gazon synthétique est presque identique au gazon naturel. Sa couleur ne change pas malgré l’effet des rayons UV. Gazon naturel ou gazon synthétique, le choix vous appartient.

Si vous voulez réaliser l’engazonnement de votre jardin, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel comme L’entreprise Renaut David pour assurer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.