Jardin vertical
Non classé

Comment structurer son jardin vertical avant la plantation ?

Avoir un grand extérieur, ce n’est pas donné à tout le monde. Le jardin vertical est une excellente alternative à ce problème. Grâce à ce concept, il est tout à fait possible de créer un joli espace vert, même sur une surface restreinte. Mais qu’est-ce au juste que ce jardin vertical ? Quels sont les avantages qu’il offre ? Comment procéder pour en créer un ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Jardin vertical : c’est quoi exactement ?

Le jardin vertical est aussi appelé mur végétal. C’est une méthode de culture en hauteur popularisée par le botaniste français Patrick Blanc. L’espace végétal n’est pas installé sur un plan horizontal, mais sur un support vertical. Il trouve sa place sur la façade, la clôture, la terrasse, le balcon ainsi que les murs intérieurs.

Quels sont les intérêts de la plantation à la verticale ?

Aussi utile qu’agréable, le jardin mural offre de nombreux avantages. En plus d’apporter de la verdure et d’embellir votre habitation, il optimise l’isolation thermique et phonique. Véritable couche supplémentaire, le feuillage des plantes limite la pénétration du froid en hiver et atténue la transmission sonore. En été, un mur végétal intérieur peut aussi rafraîchir grâce à la vapeur d’eau dégagée par les plantes. Aménager un jardin vertical vous permet donc de profiter de plus de confort tout en réalisant des économies d’énergie. Ce dernier participe également à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. De plus, un cadre vert a un effet apaisant et limite le stress. Et vous pourrez bénéficier de tout cela, sans avoir une grande cour extérieure ou à dépenser une fortune.

Comment aménager un jardin vertical ?

Pour bien structurer un jardin mural, l’étape primordiale est le choix de l’emplacement. Pour cela, prenez en considération l’exposition du mur. L’idéal est de choisir un lieu pourvu de lumière naturelle qui n’est pas trop sombre et pas trop ensoleillé non plus. Selon les paysagistes professionnels, l’orientation favorable en France métropolitaine est l’Ouest et l’Est. Pour un mur végétal intérieur, il est parfois nécessaire d’installer un système d’éclairage.

Une fois, le bon emplacement trouvé, réfléchissez au mode de culture verticale à adopter. Il en existe plusieurs. Voici quelques idées :

    • Plante grimpante : simple et rapide

La technique la plus facile de végétaliser un mur est d’utiliser des plantes grimpantes. Il suffit de les planter au pied du mur et d’installer un treillis auquel ils s’accrocheront. Si vous êtes impatient à voir votre façade, votre clôture ou votre balcon fleurir, optez pour des plantes qui poussent vite telles que la clématite, le houblon doré, la passiflore et le jasmin étoilé.

    • Plante succulente : entretien facile

Stockant de l’eau dans leurs feuilles charnues, leurs tiges ou leurs racines, les succulentes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Une bonne luminosité et un spray humide une à deux fois par semaine leur suffisent.

Pour réaliser un tableau végétal de plantes grasses, voici une petite guide :

– Fabriquez un caisson en bois grillagé

– Versez-y du terreau pour succulentes jusqu’au niveau du grillage

– Faites un petit trou dans la terre entre chaque grille

– Plantez les boutures

– Attendez un mois avant de poser le tableau à la verticale afin que les boutures puissent prendre racine et s’accrocher au substrat.

À noter que les plantes grasses sont très sensibles au gel. Si elles sont installées à l’extérieur, rentrez-les à l’intérieur durant l’hiver.

    • Potager suspendu : tendance du moment

Vous rêvez d’avoir un potager, mais la place vous manque ? Suivez la tendance en aménageant un potager vertical sur le balcon ou la terrasse ! Pour ce faire, fabriquez une structure en métal ou en bois, fixée au mur ou auto-portant. Accrochez-y les pots de légumes, d’herbes aromatiques ou de fraisiers. Vous pouvez également créer un potager suspendu en utilisant des palettes, des bouteilles en plastique, des bambous ou des gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.