Extérieur

Cabanon de jardin : en CanExel ou en vinyle ?

Vous êtes sur le point de construire un cabanon de jardin ? Cet abri sert de stockage d’outils de jardinage et de bricolage. Les adultes y installent leur établi et les enfants y rangent leur vélos. Pour que toutes vos affaires soient à l’abri des intempéries et des voleurs pendant des années, il faut choisir soigneusement le revêtement extérieur du cabanon. Cet article se penchera sur le choix entre le CanExel et le vinyle comme revêtement extérieur de votre abri de jardin.

Le CanExel est très populaire et très solide…

Le CanExel est un revêtement en fibre de bois ayant l’aspect de grain de bois profondément rainuré. Appelé aussi bois composite ou panneaux à copeaux orientés, il donne à un cabanon un air prestigieux. En fait, le CanExel désigne le bois d’ingénierie. Côté environnement, ce matériau n’a aucun problème.

Composés essentiellement de fibres de bois, les panneaux de CanExel sont liés à l’aide de résine et de colle. C’est pour cette raison qu’elle bénéficie de toutes les qualités du bois naturel, et aussi de ses désavantages.

Quels sont ses points forts ?

Vous êtes un amoureux des matériaux en bois, mais vous ne supportez pas son entretien, c’est le matériau idéal pour vous. Il est plébiscité par les Québécois du fait de sa résistance aux intempéries et aux variations des températures. Si vous souhaitez avoir un cabanon reflétant la couleur de l’arc-en-ciel, le CanExel est disponible en plusieurs coloris et en plusieurs textures. Cerise sur le gâteau, la fibre de bois est un matériau écologique. En terme de durabilité, il peut tenir jusqu’à 30 ans, et même au-delà.

Quels sont ses points faibles ?

Le coût de cette fibre de bois oscille entre 5 et 11 dollars. Ce prix est, de prime abord, accessible pour tous, mais au vu des autres matériaux, le CanExel coûte plus cher. L’autre inconvénient de ce matériau est qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installation de cabanon de jardin sans faille. En plus, il y a une possibilité de cassure due à l’infiltration d’eau si bien que le professionnel chargé de l’installer devra intégrer un système d’aération.

… mais le vinyle est peu coûteux et rapide d’installation

La grande majorité des consommateurs se tournent vers le vinyle quand il s’agit de choix de matériau de revêtement extérieur pour abri de jardin, et même pour la maison.


Quels sont ses points forts ?

Les gens optent pour le vinyle en raison de son rapport qualité/prix. En plus d’être accessible à un prix abordable, il a une excellente résistance en hiver. Ce qui est sûr, c’est que vous êtes libre de choisir le style et la couleur de votre cabanon en optant pour le vinyle comme revêtement extérieur.

Concernant la durée de vie du vinyle, ce matériau peut revêtir votre cabanon de jardin pendant 40 ans à condition que vous en preniez soin. Si vous souhaitez personnaliser ce coin de votre jardin, le vinyle vous permet de le faire. Outre l’installation et l’entretien facile, ce matériau résiste aux égratignures ainsi qu’aux chocs. Toutefois, un cabanon en vinyle mal installé pourra se déformer voire craquer au bout d’un certain temps.

Quels sont ses points faibles ?

Si vous habitez dans une région ensoleillée presque tout au long de l’année, oubliez le vinyle. Il pourra pâlir avec le temps et ses couleurs seront foncées. Certaines personnes se plaignent même de son apparence un peu trop plastique. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement extérieur résistant, ce n’est pas le meilleur choix. Enfin, il ne convient pas à un partisan du recyclage étant donné qu’il est difficile de le recycler. Concernant son côté écologique, il ne contribue pas tellement au respect de l’environnement.

Alors,

Le choix entre le CanExel et le vinyle est difficile, mais tout dépend de vos besoins. Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour des cabanons préfabriqués ou de changer de matériau de revêtement extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.