thermopompe piscine
Piscine

Guide d’achat d’une thermopompe pour piscine

Quel que soit le climat, une thermopompe vous permet de prolonger votre baignade et de profiter d’une eau plus chaude dans votre piscine. Cet appareil agit comme un climatiseur inversé en supprimant la température ambiante de l’air à l’aide d’un évaporateur, d’un réfrigérant liquide et d’un compresseur. La chaleur de l’air extérieur est transférée à l’eau de la piscine en passant par la pompe à chaleur.

La dimension

Avant de choisir votre thermopompe, vous devriez demander à un professionnel qualifié de la piscine comme Piscine Aqua d’effectuer une analyse de dimensionnement appropriée. Il dispose d’équipement de piscine et des compétences nécessaires pour faire le travail. Cela permettra de déterminer la taille de la thermopompe à acheter.

Les chauffe-piscines à pompe sont évalués en fonction de la puissance en Btu et de la puissance (hp). Les tailles standard incluent varient de 50 000 à 125 000 Btu.Les modèles de 50 000 Btu sont parfaitement adaptés pour les piscines de petite taille ou les piscines hors sol de taille moyenne.

Ils peuvent fonctionner sur les grandes piscines, mais le chauffage prendra plus de temps. Les modèles qui atteignent un maximum de 150 000 Btu sont conçus pour les grandes piscines. Une puissance de sortie en BTU plus élevée implique un chauffage plus rapide.

Lors du choix de votre pompe à chaleur pour piscine, vous devez donc prendre en compte :

  • La taille de la piscine ;
  • L’humidité et la vitesse du vent ;
  • La température moyenne de l’air.

Ces différents facteurs influencent la capacité d’une thermopompe à réchauffer l’eau de la piscine. Par exemple, si vous avez des vents forts dans votre zone et que votre piscine à débordement n’est pas couverte, il y aura une perte de chaleur importante.

Il est primordial d’opter pour une unité correctement dimensionnée pour maximiser les économies d’énergie.

L’efficacité énergétique

Contrairement au modèle à gaz ou électrique, la thermopompe consomme moins d’énergie. Cependant, pour acheter un modèle fiable, il est important de prendre en compte des critères de sélection essentiels. Une pompe à chaleur de bonne taille peut faire monter la température de la piscine de 30 ° ou plus.

Mais l’efficacité énergétique est un autre facteur important pour déterminer quelle thermopompe est la mieux adaptée à vos besoins. Il est mesuré par le coefficient de performance (COP) qui varie de 3,0 à 7,0 ce qui se traduit par une efficacité de 300 à 700 %.

Plus il est élevé, plus l’efficacité est élevée. Cela signifie que pour chaque unité d’électricité nécessaire au fonctionnement du compresseur, vous obtenez 3 à 7 unités de chaleur de la thermopompe.

Choisir une marque de pompe à chaleur

Il existe une multitude de thermopompes sur le marché de plusieurs marques parmi lesquelles choisir.Optez pour les marques les plus fiables comme TropiCal et AquaCal qui sont à l’origine des pompes à chaleur. Ensuite les marques comme Hayward et Pentair ont pris le relais en proposant des modèles modernes et pratiques.

Les prix varient en fonction des fonctionnalités dont ces appareils sont dotés. Certains disposent d’indicateurs de diagnostics plus avancés, un compresseur Scroll super silencieux ou une conception plus compacte. Les thermopompes pour piscine haut de gamme ont la capacité de refroidir également une piscine miroir dans le cas où la chaleur estivale amène l’eau de piscine à des températures insupportables.

Enfin, pour que votre appareil puisse fonctionner efficacement durant de nombreuses années, son installation doit être faite par un professionnel. Les structures comme Piscine Aqua disposent d’experts pour effectuer le travail. Ils s’occupent également de l’entretien de piscine pour s’assurer que votre piscine soit toujours propre et accueillante.

N’hésitez pas à joindre un professionnel, de cela dépend l’efficacité de votre thermopompe dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.