Faites la différence entre une pompe d'arrosage et un surpresseur
Astuces

Faites la différence entre une pompe d’arrosage et un surpresseur

Lorsqu’un système d’arrosage est installé dans une zone de faible altitude, le sol peut être tellement saturé qu’il ne peut pas y faire pénétrer l’eau. Pour cette raison, il est nécessaire d’installer une pompe de surpression, ou une pompe d’arrosage, pour que le système fonctionne correctement. Si vous installez un nouveau système d’irrigation, il est important de comprendre les différentes types de pompes utilisées et savoir à quoi elles servent. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différences entre une pompe d’arrosage et une pompe de surpression, et pour que vous puissiez choisir aisément celle que vous devez utiliser pour votre installation, .

Qu’est-ce qu’une pompe d’arrosage ?

Une pompe d’arrosage est une pompe submersible, utilisée pour déplacer l’eau avec un faible débit, le long d’une certaine hauteur. Ce type de pompe convient à des utilisations comme l’alimentation en eau d’un système d’arrosage, le nettoyage d’une piscine ou le déplacement d’eau vers une fontaine.

Une pompe d’arrosage nécessite une source d’énergie qui lui est dédiée et elle est installée sous terre pour ne pas gêner. Elle est généralement fournie avec un tuyau qui peut être utilisé pour diriger l’eau dans la direction choisie. Lorsque vous voulez vous procurer une pompe d’arrosage, optez pour celle qui puisse à la fois couvrir la distance de votre conduite d’eau et vous fournir le volume d’eau nécessaire à votre activité.

Comment fonctionne une pompe d’arrosage ?

La pompe d’arrosage devrait être installée sur la conduite d’eau principale et avant la vanne d’irrigation. Lorsque cette dernière est ouverte, l’eau circule dans la conduite principale et traverse la pompe d’arrosage avant d’être expulsée. Autrement dit, lorsque le système d’arrosage est activé, l’eau circule dans les tuyaux et dans les têtes d’arrosage avant d’atteindre le sol.

Cependant, comme il y a très peu d’oxygène dans les zones comme les bassins de jardin, l’eau ne peut pas pénétrer dans le sol et retourne plutôt vers le système d’arrosage, en passant par la pompe de l’arroseur. Cette dernière augmente alors la pression qu’elle délivre pour créer une force suffisante capable de repousser l’eau et la faire retourner vers la vanne d’irrigation, avant d’être dirigée ensuite vers les arroseurs, pour compléter le cycle.

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression ?

Une pompe de surpression est un dispositif autonome qui a sa place sur la vanne d’arrosage et qui se raccorde à la conduite d’eau principale. Le rôle d’un surpresseur est d’augmenter la pression dans le système pour permettre à l’eau de se déplacer beaucoup plus loin.

Lorsque la vanne de votre conduite principale est ouverte, l’eau passe par la pompe d’arrosage, la conduite principale, puis la pompe de surpression. En général, les surpresseurs sont utilisés dans les systèmes d’arrosage installés dans les zones de faible altitude, ayant une nappe phréatique élevée, pour assurer une pression d’eau suffisante.

Comment fonctionne une pompe de surpression ?

Comme il a été déjà mentionné dans les lignes ci-dessus, la pompe de surpression est installée sur la conduite d’eau principale, au-dessus de votre vanne d’irrigation. Elle se raccorde à votre conduite d’eau principale avec un clapet anti-retour pour empêcher le reflux de l’eau, de la pompe de surpression vers la conduite principale. En effet, lorsque le système est arrêté, l’eau de la pompe de surpression pourrait retourner vers la conduite principale et traverser à nouveau la pompe de l’arroseur s’il n’y a pas de clapet de retenue.

Alors, quel type de pompe devez-vous utiliser ?

Avant de choisir entre une pompe d’arrosage et une pompe de surpression chez votre fournisseur de matériels d’arrosage, il faut d’abord tenir compte de l’emplacement du système. Si vous avez une zone de faible altitude, avec une nappe phréatique élevée, il convient d’utiliser une pompe d’arrosage. Par contre, une pompe de surpression est plus adaptée à celles qui ont une nappe phréatique haute.

Dans tous les cas, un surpresseur est le meilleur choix pour un système où il n’y a tout juste qu’une pression pour activer les arroseurs mais pas assez pour pousser l’eau à travers le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *