Choux-fleurs
Horticulture

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la plantation de choux-fleurs !

Comme nous le savons, les choux-fleurs font partie des légumes les plus appréciés, tant pour leurs goûts que pour leurs bienfaits. En effet, les choux-fleurs se démarquent des autres légumineuses par leurs richesses en fibres, en calcium et en magnésium. C’est un point fort, très intéressant, pour avoir une bonne santé.

Même si elle est une vraie source de revenus, pratiquer sa plantation est avant tout une passion avant d’être un moyen pouvant subvenir à ses besoins financiers.

La commercialisation des fruits et des légumes est une pratique courante dans tous les pays du monde entier et les choux-fleurs figurent parmi les aliments qui se retrouvent fréquemment dans notre cuisine ou dans nos plats. Ils se caractérisent par leurs noblesses en toute circonstance.

Avec un bon entretien, vous pouvez les planter dans votre jardin et pour obtenir des choux-fleurs de bonne qualité, il est nécessaire de bien connaître la base toutes les techniques qui doivent y être utilisées.

Plusieurs paramètres sont à savoir avant de se lancer dans cette belle aventure.

Ces paramètres sont abordés successivement ci-dessous :

Période de plantation

La culture des choux-fleurs dure, à peu près, sept (07) mois.

Les choux-fleurs se différencient des autres légumes par leur floraison annuelle, c’est-à-dire qu’ils peuvent toujours être récoltés toute l’année.

Caractéristiques du sol et du lieu de plantation

Le sol doit être humide, profond, argileux et accessible au soleil.

Plantation proprement dite

Deux étapes constituent la plantation :

    • Le semis

Deux choix peuvent être adoptés :

– soit le semis se fait entre le mois de Février et le mois d’Avril, à l’abri

– soit du mois de Mai au mois de Juillet, sur terre.

    • La plantation

D’abord, il faut déposer les graines à 2 cm de profondeur, avec une distance de 4 cm entre-eux.

Dès que trois (03) à quatre (04) feuilles apparaissent, il faut procéder au repiquage en terre labourée.

L’utilisation de fumure azotée est souhaitable.

L’espacement entre les plantes cultivées doivent être de 60 à 80 cm pour permettre un bon développement des plants et il faut que la plantation soit bien en profondeur, en utilisant du compost.

Les choux-fleurs peuvent être plantés en parallèle avec les haricots, les laitues et les tomates.

La plantation s’effectue vers la moitié du mois de Mai au mois de Septembre.

    • Méthode d’entretien

L’entretien consiste à arroser régulièrement les plantes. Dès que les pommes blanches fleurissent, il faut les couvrir pour préserver leurs éclats.

Le paillage et le binage sont alors sollicités pour avoir une humidité stable.

Il est fortement déconseillé d’arroser les feuilles.

    • Pratique de la récolte

La récolte se fait environ trois (03) mois après la plantation et s’effectue lorsque les têtes des choux-fleurs sont dures, avec un diamètre se situant entre 15 et 20 cm environ. Il est conseillé de les couper en profondeur.

La consommation immédiate est recommandée. Cependant les choux peuvent être conservés au frais, à l’abri de la lumière, pendant quelques jours.

Les maladies des choux-fleurs

Les plantes aussi peuvent être atteintes par des maladies et attaquées par ses ennemis . Parmi les cas affectant les choux-fleurs, on peut citer les problèmes d’origine parasitaire provoqués par les pucerons, les chenilles et les escargots. Cependant, la principale maladie bien connue des choux-fleurs est le mildiou. Cette maladie est surtout favorisée par l’humidité et le manque d’aération des feuilles.

L’utilisation de produits chimiques est formellement interdite.

Entretenir nos fleurs, d’une bonne manière, demande de l’expérience et de la patience. Et pour ne pas avoir des mauvaises surprises, il est toujours judicieux de recourir à des experts, à la fois pépiniériste et horticulteur, pour nous aider à maintenir la bonne qualité, ainsi que le développement, de nos plantes, si des hésitations se font ressentir. Sachant que la pratique d’une plantation requiert une grande attention, de nombreux professionnels spécialisés dans l’horticulture existent pour nous aider à prendre soin de nos fleurs. De ces nombreux horticulteurs expérimentés et passionnés dans l’art du métier font partie l’entreprise Lo Fleur qui y dispense de très bons services, dans tous les aspects de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.