Piscine

Quid de l’entretien d’une piscine à fond mobile ?

Actuellement, avoir une piscine et une terrasse ne constitue plus un problème, même si on ne dispose que d’un petit espace. La construction de piscines a connu une grande avancée ces dernières années. En effet, outre la piscine terrasse permettant de combiner à la fois le bassin pour la baignade et l’espace pour la détente, il y a aussi la piscine à fond mobile. Le concept est le même pour les deux modèles : la piscine peut être recouverte d’un plateau pour servir de terrasse. C’est leur emplacement qui fait leur différence. Pour la piscine terrasse, la plateforme reste en hauteur. Par contre, pour celle à fond mobile, elle est installée à l’intérieur du bassin. Ce système est un peu complexe à mettre en place et doit être installé dès la construction de la piscine. À l’instar du modèle classique, celui à fond mobile nécessite également un entretien rigoureux. Découvrez dans cet article, plus de détails sur ce sujet.

Quels sont les éléments composant une piscine mobile ?

Procurant un gain de place considérable, les piscines à fond mobile ne sont pas à la portée de tout le monde. Sachez que pour la construction d’une piscine mesurant entre 10 m2 et 15 m2, le prix peut avoisiner les 30 000 euros. L’installation de la plateforme servant de fond mobile n’est pas non plus possible sur un bassin déjà existant. Celle-ci est fabriquée avec des tubes en acier inoxydable fixés avec des boulons afin de créer un maillage. Et étant donné que cette plateforme sert également de terrasse et d’abri pour la piscine, elle doit être recouverte d’un revêtement à la fois esthétique et résistant. Il est donc possible de choisir le bois, un matériau élégant et solide. De plus, il est confortable au toucher et convient parfaitement comme revêtement extérieur. Cependant, il est préférable de miser sur les bois exotiques, qui sont robustes. Par ailleurs, comme le plateau est destiné à être immergé dans l’eau, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. À part le bois, la pierre ou le carrelage peut également être utilisé. D’ailleurs, les carreaux se déclinent sous un large choix de coloris et de textures. Toutefois, choisissez un carrelage antidérapant, pour éviter les glissades et les accidents. N’oubliez pas que le fond de la piscine peut être remonté pour régler la profondeur du bassin. Si celui-ci est plus ou moins profond, vous pouvez l’ajuster pour transformer la piscine en pataugeoire pour les enfants. Le plateau est soutenu par des câbles actionnés par un système. Le dispositif comprend également des pieds ajustables ayant pour fonction de supporter la plateforme lorsque celle-ci est surélevée. Il est également muni d’un boîtier de commande sécurisé avec une clé pour éviter qu’il ne s’active accidentellement.

 

Comment se passe l’entretien d’une piscine à fond mobile ?

Bien que la plate-forme de la piscine à fond mobile constitue un abri sécurisant et résistant pour le bassin, cela ne vous affranchit pas d’un entretien régulier et d’un traitement de l’eau. En général, la plateforme modulable doit contenir une trappe permettant d’accéder à l’eau et au fond de la piscine. En effet, le plateau doit mesurer à quelques millimètres près de la dimension du bassin. De plus, il est descendu et surélevé dans le sens vertical. De ce fait, il est tout à fait impossible d’accéder au fond de la piscine. D’où la nécessité d’aménager cette trappe permettant d’y accéder. Pour nettoyer le fond du bassin, vous devez utiliser un robot nettoyeur. Toutefois, la présence de pieds ajustables ne permet pas d’accéder à toutes les parois du bassin. Pour un nettoyage optimal, il est de ce fait préférable de faire appel à un professionnel. De plus, il est indispensable de vérifier le système de filtration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.