Quelle variété de kaki peut-on planter dans son jardin ?
Plantes

Quelle variété de kaki peut-on planter dans son jardin ?

Le kaki est un fruit du bassin méditerrané aux couleurs vives. C’est un fruit gourmand, parfois ferme ou souvent fondant, au goût inédit. Le plaqueminier (arbre du kaki) est planté dans le jardin pour son aspect très décoratif. Mais tous les plaqueminiers n’y sont pas adaptés. Découvrez ici les variétés de kaki que vous pouvez planter dans votre jardin.

Quelles sont les variétés de kaki bon pour le jardin ?

Il y a une centaine de variétés de kakis (à ne pas confondre avec le kiwi) que le paysagiste peut utiliser pour un projet d’aménagement : rond ou légèrement aplati, jaune à orangé soutenu, pulpeux et charnu. Les plus adaptés au jardin sont : le Muscat, le Triumph, le Sharon, le Fuyu, le Jiro.

Le plaqueminier Muscat

C’est une variété autofertile : elle n’a pas besoin d’un arbre de l’autre sexe pour fructifier. Un seul arbre dans votre jardin suffit largement. Les premières gelées lui ôtent son âpreté après quelques semaines de mûrissage.

Le plaqueminier Fuyu (dit « kaki pomme »)

Également autofertile, la cueillette est d’octobre à janvier. Sa chair ferme et sucrée peut se consommer immédiatement.

Le plaqueminier Triumph

C’est une variété qui nécessite d’être pollinisée. Nos conseils pour la pollinisation de cette variété sont soit un plaqueminier d’une autre variété est plantée non loin de votre jardin pour obtenir une pollinisation croisée.

Le plaqueminier Sharon

Il est évident que c’est la variété la plus répandue. Comme le kaki Muscat, le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce. Il est très répandu.

Le plaqueminier Jiro

Autofertile, il est non astringent. Ferme et croquant, sa chair est moins juteuse.

Quelles sont les plantes compagnes du plaqueminier ?

Le plaqueminier est un fruitier décoratif qui apporte de la couleur à l’espace extérieur à l’orée de l’hiver. Quelle que soit la  variété de kaki, vous pouvez l’associer avec tout arbre fruitier appréciant le même type de sol, sablonneux ou légèrement acide : l’abricotier, le pêcher, le figuier, l’olivier ou les agrumes. Le plaqueminier est robuste, mais n’aime pas les mouches méditerranéennes. Les plantes connues pour les éloigner sont, entre autres, la lavande, la menthe poivrée, le souci ou le géranium.

Comment planter le plaqueminier dans son jardin ?

Il est rare de trouver des graines dans les fruits. S’il y en avait, il faut prendre des précautions pour pouvoir assurer la multiplication.

Le semis

Le semis se fait au printemps, de mars à avril ou en automne entre septembre et octobre. Préparez un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/3 de sable à humidifier sans mouiller. Mettez le mélange dans un sac zippé avec une épaisseur de 5 cm, placez-y les graines à mi-épaisseur et fermez hermétiquement le sac. Placez le sachet sur une plaque de verre devant une source de lumière naturelle et à une température de 25°C. A partir de là, le kaki devient une plante facile à cultiver.

La mise en godets

Quand les racines apparaissent au niveau du de la laque de verre, c’est le moment de mettre en godets. Remplissez des godets en fibre de mélange de 2/3 de terreau et de 1/3 de tourbe. Creusez un trou avec deux doigts et placez-y les graines avec une partie du mélange. Recouvrez de terreau et arrosez. Conservez-les à l’intérieur pour éviter tout coup de froid.

La plantation

Lorsque les racines ont environ 10 à 15 cm, plantez-les en terre pleine. Creusez un trou suffisamment grand et enterrez les racines la dedans sans qu’elles ne se plient. Installez un bon tuteur et si possible un drain d’arrosage. Travaillez la terre avec une bêche-fourche sans la retourner pour faciliter son aération. Après cela, arrosez très fortement.

VINCENNES VERT dispose d’une équipe de paysagistes expérimentés qui sont prêts à vous accompagner dans votre projet d’aménagement de votre jardin. Il intervient à Paris et dans les départements de la Seine-Saint-Dénis et du Val de Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *