Plantes

Que planter pour l’art topiaire ?

Le jardinage est considéré comme un art. Dans l’art topiaire, les paysagistes peuvent exprimer de manière vivante leurs idées, leurs sentiments ou un mouvement qui génèrent un impact sur le spectateur, réussissant à activer presque tous ses sens. Aujourd’hui, ce billet vous propose un focus sur les plantes les plus utilisées pour la pratique de l’art topiaire.

L’art topiaire, c’est quoi ?

Le nom attribué à cet art vient du latin Topiarius, qui signifie paysagiste ou jardinier d’ornement. Il s’agit de la personne qui embellit une matière de type végétal (arbres et arbustes, entre autres), en leur donnant un aspect différent. En d’autres termes, l’art topiaire est une manifestation dans le domaine du jardinage, utilisée pour donner une forme artistique aux différentes sortes de végétaux.

Les figures les plus appréciées par les paysagistes dans l’art topiaire sont les cercles, les pyramides, les croissants, les arcs, les papillons, les cœurs et les silhouettes humaines. Aujourd’hui, son évolution est telle qu’elle est passée de simples figures à des sculptures complexes qui demandent un travail impressionnant, et pas seulement quelques heures de taille, mais des années. Prendre les plantes de leur jeunesse à maturité, modeler les figures pour générer de belles et impressionnantes sculptures qui ravissent et embellissent l’endroit où elles se trouvent.

En général, les plantes les plus utilisées pour concevoir ces beaux jardins avec la méthode de l’art topiaire sont les vivaces et celles avec un tronc ligneux qui soutiennent le design qui sera créé. Ces arbres ou arbustes ont pour la plupart de petites feuilles et un feuillage abondant qui ne poussent pas de manière éparse, mais leurs branches sont plus unies, ce qui permet de façonner plus facilement la végétation.

Les plantes idéales pour l’art topiaire

Le Buis africain

Appartenant à la famille des Myrsinacées, le buis africain est une plante originaire des régions tropicales. L’espèce se caractérise par sa croissance lente avant de devenir un arbuste assez feuillu avec des feuilles vert foncé et brillantes. Il est utilisé dans les jardins où se manifeste l’art topiaire, lui donnant généralement une forme circonférentielle. Ce type de végétation nécessite une grande quantité d’ensoleillement direct pour son plein développement et une irrigation constante, mais partielle.

Le Cyprès

Le cyprès ou Cupressus sempervirens fait partie des plantes dites persistantes, car sa couleur reste intacte pendant toutes les saisons de l’année. C’est une espèce arboricole à feuilles persistantes qui a une hauteur variant de 30 à 40 mètres à maturité.

La croissance du cyprès est horizontale sans à aucun moment tordre son tronc, à partir duquel ses branches se déploient lui donnant ainsi une forme cylindrique avec une pointe au sommet. L’espèce est utilisée pour créer des formes coniques ou obélisques dans les jardins d’art topiaire.

Le Cyprès de Leyland

Cette espèce particulière de cyprès est un hybride généré par la nature dans le croisement d’un Cupressus macrocarpa et d’un Chamaecyparis nootkatenisis. Il a l’apparence d’un cyprès commun, ses feuilles, sa taille et son adaptabilité sont similaires à celles des autres spécimens de la même famille. Mais la chose curieuse à propos de cet arbre est que, étant un hybride naturel, sa naissance est unique. Des tentatives ont été faites pour créer cette union génétiquement, mais il n’a pas été possible de le faire avec précision, car son feuillage, sa taille ou son adaptabilité varient par rapport au cyprès original.

Le cyprès de Leyland est généralement utilisé dans les jardins à tendance topiaire pour créer des figures de cônes, anneaux, spirales, cubes et bien d’autres, grâce à sa structure et son feuillage qui en font une plante parfaite pour tailler et créer des motifs spectaculaires.

Le Myrte

Le Myrte ou Myrtus communis est originaire d’Europe et d’Afrique, et appartient à la famille des Myrtacées. Du genre des plantes aromatiques, c’est un arbuste du groupe classé comme persistant. Son aspect est un feuillage large et abondant, d’au moins 5 mètres d’épaisseur, avec de petites feuilles de couleur sombre.

C’est une plante ornementale utilisée depuis l’antiquité pour décorer les jardins. Le Myrte est le symbole d’amour et de victoire, comme en témoigne la couronne des champions olympiques. Il est utilisé pour créer de grands rectangles qui ornent les couloirs, mais des courbes ou des cercles de tailles considérables peuvent également être créés lorsqu’ils sont cultivés sur de longues distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.