Plantes

La haie fleurie, idéale comme clôture du jardin

À la fois naturelle et esthétique, la haie constitue une brise-vue parfaite pour profiter tranquillement de son jardin. Puisqu’elle fait aussi office de clôture végétale, autant choisir une haie fleurie pour un décor extérieur champêtre. Focus sur la composition d’une haie fleurie pour une clôture de jardin originale.

Pourquoi une haie fleurie ?

Une clôture végétale telle que la haie est très plébiscitée surtout pour son atout esthétique. Outre le fait qu’elle sert à délimiter une propriété, elle empêche également le passage d’intrus, protège du vent, du froid et même du soleil. Cette clôture se décline d’ailleurs en différents types en fonction de leur rôle spécifique (haie brise-vent ou défensive par exemple). L’un des principaux avantages de la haie fleurie est sans doute sa composition gaie, colorée et même parfumée. Comment résister à une décoration florale naturelle qui agrémente le jardin sur toute l’année ? En plus d’embellir l’extérieur, la haie fleurie constitue aussi un refuge pour la biodiversité. Elle accueille des espèces d’animaux comme les oiseaux, les insectes et même les petits mammifères. Leur présence confère un certain équilibre des populations, empêchant notamment la prolifération des ravageurs.

Haie fleurie : quels arbustes choisir pour la clôture du jardin ?

La haie fleurie est plus associée à une plantation d’arbustes locaux qui poussent librement sous leur forme naturelle, avec peu d’entretien. C’est pour cette raison qu’elle est aussi qualifiée de haie libre, vive ou champêtre. Pour donner un aspect esthétique à la clôture en haie fleurie, le mieux est de mélanger 3 à 5 variétés d’arbustes. Il s’agit ainsi d’un assortiment de plantes persistantes et de d’arbustes caducs qui revêtent une nuance de couleurs au fil des saisons. Font partie des incontournables la spirée, la corète du Japon, le céanothe, le viorne, le weigelia, le forsythia, le groseillier à fleurs, le pommier à fleurs et bien d’autres encore.

Pour le choix des arbustes d’une haie fleurie, il faut également prendre en compte la nature du sol, le climat et l’exposition de l’emplacement dédié à la plantation. Certaines espèces demandent particulièrement une exposition à la lumière pour une meilleure floraison, tandis que d’autres s’épanouissent sur des zones ombragées. Le mieux est de faire appel à un spécialiste comme un jardinier ou un pépiniériste qui sera de bon conseil.

Acheter des haies fleuries en kit

Des haies fleuries sont également disponibles en kit. Confectionnées par des pépiniéristes professionnels et conditionnées en pot ou en godet, ces compositions assemblent 4 à 10 arbustes persistants et caducs. Ce mélange de différentes variétés d’arbustes offre une décoration florale permanente par l’alternance des floraisons. Les couleurs, les feuillages et même l’allure des arbustes forment un décor unique avec une touche bucolique. L’association de plusieurs variétés d’arbustes assure également une résistance optimale aux maladies. En effet, une plante malade risquerait de contaminer les autres de la même espèce, ce qui pourrait entraîner le remplacement de toute la haie. En général, dans une composition mixte, une plante contaminée ne peut affecter d’autres variétés. Quoi qu’il en soit, les haies vendues en kit sont soigneusement sélectionnées pour un rendu visuel impeccable et durable. Un schéma de plantation est également fourni pour faciliter les travaux de jardinage pour les amateurs.

Réussir la plantation d’une haie fleurie

Pour une clôture en haie fleurie, la hauteur peut aller de 50 cm jusqu’à 3 m maximum. La plantation des arbustes est réalisée dans le respect des distances prévues, que ce soit en quinconce ou en ligne. En quinconce, l’espacement recommandé va de 60 à 80 cm, tandis qu’en ligne cela varie de 70 cm à 1,50 m.

Avant la plantation proprement dite, le traçage de l’emplacement de la haie fleurie est nécessaire. Il faut utiliser un cordeau pour plus de précision. Pour la tranchée, la largeur conseillée est de 60 cm et ce sera 50 cm pour la profondeur. L’ajout de fumier est également préconisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.