Filtration d’une piscine à débordement : technique et principe
Piscine

Filtration d’une piscine à débordement : technique et principe

Avoir une piscine à domicile est un luxe que la majeure partie des propriétaires peuvent se permettre de nos jours. Le choix de modèles est vaste, allant d’une piscine gonflable, à installer dans son jardin, à une piscine sur mesure.

La piscine à débordement

La piscine à débordement est un type de piscine élégante et haut de gamme. C’est le type de piscine dont la construction coûte le plus cher et qui requiert l’intervention d’un pisciniste confirmé et un investissement important, compte tenu de la difficulté de sa construction. L’eau récupérée du débordement passe par un système de filtration et réinjectée dans le bassin.

Le principe consiste à abaisser la margelle d’une partie ou de tout le bassin, de façon à ce que l’eau déborde et soit récupérée dans un bassin en contrebas en coulant par trop-plein.

Le volume du bac de débordement doit être de 7 à 10 % du volume de la piscine. Quant au débit du débordement, il doit être de 2 à 3 mètres cube par heure et par mètre linéaire pour assurer un débordement optimal.

La piscine à débordement s’intègre très bien dans décor extérieur, surtout si la margelle est abaissée sur tous les côtés, donnant l’impression que la piscine fait partie du paysage, épousant parfaitement la ligne d’horizon.

Types de piscine à débordement

On peut donc avoir une piscine à débordement partiel, c’est-à-dire que le débordement se fait sur un ou deux côtés de la piscine. La ou les goulottes qui récupèrent l’eau doivent être mises sur des côtés opposés du système de réinjection d’eau (buses de réinjection).

Il y a également la piscine à débordement total, appelée aussi piscine-miroir, dans ce cas, les buses de réinjection sont installées au fond de la piscine. L’eau circule du fond de la piscine, vers les goulottes.

Le système de filtration d’eau

Le procédé permet d’avoir de l’eau de meilleure qualité sans l’utilisation d’un skimmer, en effet, le bassin de refoulement conduit l’eau récupérée du débordement dans un bassin. Ce dernier permet l’écoulement en permanence de l’eau vers le bloc de filtration.

Pour que le débordement soit optimal, il faut que le débit d’eau entrant soit plus important que celui des skimmers.

Les éléments du système de filtration

Le système de filtration d’une piscine à débordement est composé :

‒ de deux pompes de filtration, identiques à celle des piscines classiques. La première sert à faire circuler l’eau du bassin de récupération vers le filtre (pompe de débordement), la deuxième à renvoyer l’eau filtrée vers la piscine,

‒ d’un bloc de filtration, fonctionnant comme tous les filtres de piscine. Il aspire les impuretés de l’eau,

‒ d’un réseau de goulottes pour l’acheminement de l’eau vers le bloc de filtration,

‒ d’une sonde de niveau (ou régulateur de niveau), qui régule automatiquement le niveau d’eau, prévenant l’électrovanne, surtout au cas où le niveau d’eau serait trop bas,

‒ d’une électrovanne, qui est un accessoire obligatoire. Elle est différente d’une vanne manuelle. Comme son nom l’indique, c’est une vanne qui fonctionne à l’électricité, assurant le fonctionnement optimal du régulateur d’eau. Ainsi, le remplissage du bac de récupération (bac tampon) est automatisé, grâce à l’électrovanne.

Généralement, tous ces accessoires doivent être mis en place pendant la construction de la piscine, mais il est possible de transformer une piscine classique en piscine à débordement. Assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour la mise en place du bac de récupération.

Une piscine à débordement n’est pas seulement un espace de détente, mais fait partie intégrante de l’aménagement extérieur. Qu’il s’agisse de la construction de votre piscine à débordement, ou de rénovation d’une piscine classique afin d’en faire une piscine à débordement, ou même l’entretien du système de filtration de votre piscine, confiez les travaux à Piscine Hardy Toulemonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *