terrain de pétanque
Aménagement extérieur

Construire un terrain de pétanque dans son jardin : quel budget prévoir ?

Pendant les beaux temps, on aimerait profiter du soleil pour faire quelques activités, comme le barbecue, la piscine, la pétanque. Plus particulièrement pour la pétanque, vous aurez besoin d’un aménagement adéquat si vous souhaitez avoir son terrain dans votre jardin. Plusieurs facteurs sont à prévoir, y compris le coût des travaux. Pour mieux cerner ces points, cet article vous donnera des éléments de réponse.

Les points importants avant de construire un terrain de pétanque

Définir l’emplacement

Un terrain de pétanque doit être sur une parcelle plate. Toutefois, faites en sorte qu’il ne soit ni trop exposé au soleil, ni totalement installé à l’ombre. Vous pouvez donc le placer à proximité d’un arbre ou de la façade de votre maison. La construction d’un terrain ne se limite pas à étaler du sable ou du parpaing, il faut également considérer les règles élémentaires et les matériaux nécessaires. Un professionnel en aménagement extérieur saura vous orienter.

Les dimensions nécessaires

En général, un terrain de pétanque mesure 15 m de longueur, et 4 m de largeur, d’où l’importance du choix de son emplacement, pour qu’il soit bien adapté à votre jardin. Toutefois, si vous n’avez pas d’espace suffisant, vous pouvez en créer un d’une dimension de 10 x 2,5 m pour une superficie de 25 m².

Les équipements du terrain

Selon la dimension de votre terrain, il faut s’assurer que vous allez obtenir les équipements en quantité suffisante. Pour cela, vous aurez besoin de :

– Poutres de bois ;

– Plusieurs tonnes de graviers et de sable ;

– Toile géotextile bien épaisse pour éviter que l’herbe pousse dans votre aire de jeu.

Vous pouvez faire appel à un expert en terrassement de masse pour vous aider sur ce point. On utilise souvent le sable à cause de son prix abordable, mais également pour offrir un terrain bien lisse et perméable.

Les étapes de construction d’un terrain de pétanque

Une fois que vous avez défini l’emplacement, voici les étapes à suivre pour mener à bien la construction de votre terrain :

  • Faire un décaissement de sol sur une profondeur de 25 cm ;
  • Étaler une première couche de 5 cm de graviers ;
  • Mettre à niveau avec une plaque vibrante ;
  • Installer une toile géotextile sur toute la surface de l’aire de jeu pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies ;
  • Ajouter une deuxième couche de 15 cm de gravier ;
  • Placez les poutres de bois autour du terrain et les relier entre-elles ;
  • Appliquer une couche de sable pour recouvrir les graviers ;
  • Humidifier le sable.

Le budget à prévoir pour construire un terrain de pétanque

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un terrain de pétanque ne se fait pas à la légère. Il y a différents points importants à considérer avant de faire les travaux. D’après tout cela, voici quelques fourchettes de prix sur la construction d’un ce type de terrain :

– Pour un terrain de 12 m de long sur 4 mètres de large, comptez environ 2 500 € ;

– Pour un terrain de 15 m de long sur 4 m de large, il faut un budget plus large d’environ 3 000 €.

Il faut noter que pour garder une surface plane durant toute l’année, il faut faire un entretien annuel. Pour cela, ajoutez un peu de sable ou de graviers. Petite astuce, vous pouvez installer des éclairages extérieurs dans votre jardin pour pouvoir jouer la nuit. Le prix des luminaires s’ajoute alors au coût total de la construction de votre terrain de pétanque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *