pergola climatique
Aménagement extérieur

La création d’une pergola de A à Z

Si vous avez envisagé d’ajouter une pergola à votre espace extérieur, mais que vous n’êtes pas sûr de la logistique. Lisez notre article pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. À noter que la pergola est une structure qui permet de se protéger du soleil et de couvrir n’importe quelle surface extérieure : jardin, terrasse, balcon. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment créer une pergola à votre image.

Les matériaux dont vous avez besoin

Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, contactez Pergola Ringenbach situé à Soultz dans le Haut-Rhin pour effectuer vos travaux. L’entreprise peut notamment, vous construire une pergola climatique afin que vous pussiez profiter de votre extérieur toute l’année.

Avant de commencer les travaux, vous devez esquisser le plan d’aménagement de votre pergola. Puis disposez vos outils au sol pour ne pas perdre de temps. Voici les différentes fournitures dont vous avez besoin :

  • Des pinces ou un marteau : pour couper les fils et les clous ;
  • Des lunettes de sécurité : pour protéger vos yeux lorsque vous coupez ou martelez ;
  • Un ruban à mesurer : pour mesurer les distances de fixation avec précision ;
  • Un détecteur de montants : pour localiser les montants en bois ;
  • Un niveau à bulle : pour s’assurer que la structure est bien droite ;
  • Un rouleau à peinture ou un pinceau : pour l’application de la peinture et la pose de vernis ;
  • Des gants de sécurité : pour protéger vos doigts durant les travaux.

L’estimation de votre budget

Les pergolas peuvent être coûteuses, en fonction de vos besoins spécifiques. Avant de concevoir votre pergola, vous devez d’abord avoir un budget en tête. Les dépenses liées à la fabrication d’une pergola sont généralement associées aux matériaux de construction, à la main-d’œuvre et aux imprévus sur le chantier.

Exemples :

  • la taille de votre pergola : entre 10 et 20 poteaux ;
  • le type de bois utilisé : pour les poteaux, les poutres, les colonnes de soutènement et les entretoises ;
  • les finitions : la pose des divers accessoires et vitrage.

Prévision des coûts : entre 300 et 2 000 euros

Les marquages et les mesures

Avant de commencer à construire votre pergola, vous devez d’abord marquer et mesurer la zone où vous souhaitez placer la structure :

  • marquez l’emplacement de chaque poteau. Pour ce faire, utilisez un morceau de ficelle avec un clou à l’extrémité ;
  • mesurez la distance entre chaque poteau à l’aide d’un mètre à ruban.

Vous aurez besoin de ces informations pour déterminer la taille des poutres dont vous aurez besoin et la longueur des fils.

L’installation des poteaux

Commencez par creuser des trous pour les poteaux qui soutiendront votre pergola. Ils doivent être aussi profonds que possible. Puis remplissez-les de gravier pour garder la structure bien stable.

Ensuite, placez les poteaux dans les trous et assurez-vous qu’ils sont d’aplomb. Pour ce faire, placez un niveau à niveau à bulle pour vérifier la verticalité de la structure. Ajustez si nécessaire.

Enfin, fixez les poteaux en remplissant les trous de béton. Laissez le béton sécher durant 24 heures avant d’ajouter l’armature de la pergola.

La mise en place des poutres et des chevrons

Tout d’abord, marquez l’emplacement des poutres. Si vous utilisez un treillis, vous devrez fixer les poutres aux extrémités de la structure. Si vous utilisez des colonnes, accrochez-les au niveau de celles-ci. Utilisez un pistolet à clous pour la fixation.

Enfin, assurez-vous que les poutres sont bien fixées et faites des ajustements si nécessaire. Lorsque vous êtes satisfait de la position de vos poutres, vous pourrez passer à la prochaine étape.

L’ajout de treillis pour la stabilité et la durabilité de la pergola

Marquez également l’emplacement du treillis avec un ruban à mesurer et un crayon. Si vous fixez le treillis à des poutres ou à des colonnes en métal, utilisez des vis au lieu de clous. Puis, vérifiez que tout soit bien en place. La sécurité est de mise pour assurer la durabilité de votre pergola.

La pose des colonnes, des arcs, du vitrage et des portes

Vous pouvez ajouter des arches ou des portes en fonction du design de votre pergola. Voici comment vous devez procéder :

  • marquez la position des arcs pour faciliter l’ancrage des arcs ;
  • utilisez toujours un pistolet à clous pour les supports en bois ;
  • vérifiez que les arcs soient bien droits et bien placés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *