5 points à connaître avant de créer un jardin partagé
Création jardin

5 points à connaître avant de créer un jardin partagé

Les jardins partagés ou jardins communautaires sont de plus en plus populaires. Il s’agit d’un terrain appartenant à une organisation à but non lucratif, à une ville ou à une association de logement, qui est loué à des individus ou à des groupes pour qu’ils y cultivent leur propre nourriture. C’est une opportunité pour les citoyens de cultiver leurs propres fruits et légumes plutôt que de les acheter au supermarché, ce qui a conduit à l’essor de ces types de jardins. Les jardins partagés sont accessibles à tous, quels que soient l’âge, le revenu, la race, la religion et d’autres caractéristiques. Dans le même temps, ils aident les communautés à se rassembler tout en favorisant des habitudes alimentaires saines. Examinez si la création d’un jardin partagé est judicieuse dans votre région. Si c’est le cas, il y a plusieurs choses que vous devrez faire avant de vous lancer dans ce projet.

Connaître la zone et ses limites

Vous avez peut-être trouvé une belle parcelle de terrain, mais avant de signer un bail, il est important d’en connaître les limites. Dans certaines régions, des terrains publics, tels que des parcs, se trouvent à l’intérieur de leurs limites. Cela fait du terrain un espace public, et les jardins partagés ne sont donc pas autorisés.

Les jardins partagés sont également interdits dans certaines zones, comme les plaines inondables ou les zones à haut risque d’inondation. La meilleure chose à faire est de vous adresser à votre administration locale pour savoir si cela est accordé dans votre région. Si elle est autorisée, vous devrez également connaître les limites de la parcelle, par exemple sa superficie, et savoir si elle dispose d’un accès à l’eau et à l’électricité.

La connaissance des limites vous aidera à décider si le terrain est suffisamment grand pour votre jardin.

Planifier l’entretien et le stockage

Si vous prévoyez de cultiver vos propres légumes et fruits, pensez à l’endroit où ils seront stockés et à l’entretien nécessaire. Vous pouvez construire une serre ou trouver un bâtiment commercial à proximité pour stocker les produits récoltés.

Si vous cultivez des herbes, des fruits ou des légumes qui n’ont pas besoin d’être récoltés, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier autant du stockage, mais vous devrez tenir compte de l’ensoleillement nécessaire à vos cultures.

Si le terrain est situé sur une terre inondable, vous devrez vérifier si les plantes que vous souhaitez cultiver sont tolérantes à l’eau. Si vous prévoyez d’acheter des graines dans un magasin ou sur un site Web, vous devrez penser à la manière dont vous les transporterez jusqu’au jardin.

Choisir la configuration de votre jardin

Si vous vous lancez dans la création de jardin partagé, vous êtes libre de choisir sa configuration. Vous pouvez créer un petit jardin d’herbes aromatiques ou un grand jardin avec de nombreux fruits et légumes différents. Vous pouvez concevoir votre jardin en fonction de ce qui pousse le mieux dans votre région.

Si vous reprenez un jardin existant, vous devrez travailler avec ce qui s’y trouve déjà. Cependant, vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des plantes si vous le souhaitez. Vous pouvez conserver la même disposition ou la modifier complètement.

Lors de la conception de votre jardin partagé, gardez à l’esprit la quantité de lumière du soleil et la quantité d’eau dont chaque plante a besoin. Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de place pour chaque plante et que vous pouvez y accéder facilement pour les récolter.

Déterminer qui peut utiliser le jardin

L’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre lors de la création de jardin partagé est la sélection des personnes autorisées à y accéder. Vous pouvez autoriser les personnes de votre quartier ou étendre l’invitation à l’ensemble de la communauté.

Vous pouvez même décider de faire payer une petite cotisation pour l’utilisation de l’espace. Pour certains membres de la communauté, comme les personnes âgées ou les enfants, vous pouvez proposer un prix réduit.

Vous pouvez également envisager un partenariat avec l’école publique locale et autoriser les élèves à utiliser le jardin.

Fixer une date de lancement et choisir ses partenaires

Vous pouvez choisir une date spécifique pour l’ouverture du jardin chaque année, ou vous pouvez l’ouvrir dès qu’il y a suffisamment d’espace disponible.

Une fois que vous avez décidé de la date de lancement, vous devrez choisir vos partenaires pour le jardin. Vous pouvez inviter des particuliers ou des organisations à prendre une parcelle dans le jardin. Si vous invitez des organisations, l’établissement de directives concernant la taille de la parcelle que chaque organisation peut occuper est de mise. Vous pouvez également louer l’ensemble du jardin à une seule organisation et comptabiliser l’espace occupé par chacune.

Si vous souhaitez inviter des personnes spécifiques à utiliser le jardin, vous pouvez créer une liste d’attente et faire savoir aux gens quand ils pourront s’inscrire.

Bref, n’oubliez pas de tenir compte de ces 5 conseils avant de créer un jardin partagé. Pour pérenniser votre projet, il est également important de bien choisir ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *