Créez une cascade au bord de votre piscine pour un effet époustouflant
Si vous cherchez des moyens de donner un côté exotique à votre piscine, pourquoi ne pas essayer de créer une cascade sur son bord ? Cette astuce est parfaite pour les propriétaires qui souhaitent créer une ambiance naturelle dans leur jardin, sans avoir à planter de vrais arbres et arbustes. Pour créer cette caractéristique étonnante, vous aurez besoin de matériel de plomberie, de pierres et de planches de bois. Vous pouvez acheter ces matériaux ou réutiliser des matériaux recyclés. Jetez un coup d’œil à notre article, pour en savoir davantage à ce sujet.
Planifier et marquer l’emplacement de la cascade
La première étape de la création d’une cascade consiste à planifier l’endroit exact où vous souhaitez la placer. Notons que la création d’une cascade implique l’utilisation d’une technique de conception simple qui aura un effet visuel important, surtout si vous avez une piscine creusée. Une chute d’eau sur le bord de votre piscine crée une cascade d’eau qui donne l’impression de retomber dans le sol. Ainsi, vous pouvez la placer sur n’importe quel bord de votre piscine, mais vous devrez peut-être créer un mur de cascade si vous voulez l’installer sur les côtés d’une piscine hors-sol. Vous pouvez également choisir de positionner votre cascade en fonction du débit de votre système de filtration actuel. Toutefois, pour garantir la performance et l’esthétique de votre piscine avec cascade, nous recommandons fortement de faire appel à un constructeur de piscine. En effet, ce prestataire vous aidera à déterminer l’emplacement le plus judicieux pour la cascade de votre piscine.
Installer une pompe submersible et un système de filtration
Avant de placer des pierres dans le système de filtration de votre cascade, vous devez installer une pompe submersible, et évidemment, un système de filtration pour filtrer l’eau. Cela évitera que votre cascade ne soit obstruée par des feuilles et autres débris. Si votre pompe n’est pas équipée d’un système de filtration intégrée, installez un filtre de piscine indépendant. Vous pouvez l’installer soit le long du bord de la piscine, soit à l’intérieur d’un boîtier de filtration pour cascade. Même si vous hésitez, quant à l’endroit le plus approprié pour placer le filtre, le pisciniste en charge de la réalisation de votre projet saura déterminer l’emplacement idéal pour cette pièce.
Créer un ruisseau avec du gravier
L’étape suivante de la création d’une cascade consiste à créer un ruisseau avec du gravier le long du bord de votre piscine. Pour ce faire, placez un morceau de contreplaqué sur le bord de votre piscine et ajoutez du gravier au-dessus. Vous pouvez également le faire en plaçant une planche sur le bord de la piscine et en la recouvrant de gravier. Pour que le ruisseau ait l’air plus naturel, vous pouvez mélanger du sable avec le gravier ou ajouter de petites pierres ou des brindilles. Vous pouvez également ajouter des plantes le long du cours d’eau si vous souhaitez créer un effet plus esthétique.
Ajouter des pierres de rivière le long du cours d’eau
Après avoir créé le ruisseau, vous pouvez maintenant placer les pierres de rivière le long de celui-ci. Notons que le fait de placer les pierres entre le ruisseau et le bord de la piscine peut donner à la cascade un aspect plus naturel. Vous pouvez également utiliser ces pierres pour recouvrir le contreplaqué ou la planche que vous avez placée le long du bord de la piscine.
Placer des planches de bois sur le bord de votre piscine
Si vous créez une cascade sur le bord de votre piscine creusée, vous pouvez placer des planches de bois sur le bord de votre piscine. Cette alternative optimisera son côté naturel et aussi son esthétique. Pour ce faire, vous pouvez acheter ces planches de bois, ou réutiliser de vieilles planches. Veillez à faire un trou sur la planche qui soit légèrement plus grand que le diamètre de votre tuyau, mais aussi à poncer les bords du trou pour qu’ils ne soient pas coupants. Si vous utilisez un tuyau plus petit, inférieur à 1,5 pouce, vous pouvez utiliser une scie cloche pour agrandir le trou.
Réaliser les finitions
Une fois que les différents accessoires sont en place, il ne vous reste plus que les travaux de finition. En effet, il faudra maintenant installer des margelles qui conviennent à votre piscine, et ce, pour améliorer son apparence extérieure. Vous devrez aussi peindre le bassin avec une peinture appropriée, s’il s’agit d’une piscine en béton. Enfin, il est nécessaire de bien nettoyer le chantier avant le remplissage du bassin pour ne pas endommager le filtre.
Maintenant que vous avez appris comment créer une cascade au bord de votre piscine, commencez à planifier et à exécuter ce projet de design étonnant. Effectivement, il vous faudra préparer un budget suffisant pour la construction, mais aussi pour l’entretien de votre piscine.