Piscine avec ou sans margelles : quel aménagement choisir ?
Si vous avez envie de vous offrir un coin de détente et de fraîcheur dans votre maison à travers la construction d’une piscine sur mesure, sachez que vous avez diverses possibilités. À cet effet, vous pouvez faire construire une piscine avec ou sans margelles. Il existe plusieurs agences dédiées qui vous proposeront des travaux d’aménagement en concrétisant votre rêve conformément à vos envies et surtout à votre budget. Découvrez donc ici ce que c’est qu’une piscine avec margelles et le type d’aménagement que vous pouvez privilégier sans crainte.
Qu’est-ce qu’une piscine avec margelles ?
Les margelles de piscine sont de petites bordures surélevées et disposées légèrement en pente vers l’extérieur du bassin. Elles sont posées sur tout le pourtour d’une piscine enterrée. De manière générale, ces margelles remplissent trois fonctions. Primo, elles permettent aux utilisateurs de sortir plus facilement du bassin sans avoir à recourir aux escaliers ou aux échelles de piscine.
Secundo, elles aident à empêcher les eaux de pluie de même que les impuretés de se drainer dans l’eau de la piscine. Tertio, les margelles possèdent un aspect décoratif hors du commun. Elles aident à présenter une finition bien réalisée. Plusieurs propriétaires optent pour les margelles de piscine, car elles permettent de :
- délimiter clairement les rebords de la piscine ;
- souligner la forme du bassin…
Piscine avec ou sans margelles ?
Il est vrai que les margelles de piscine représentent des finitions non seulement très décoratives, mais aussi utiles pour protéger sa piscinef. Vous pouvez donc opter pour une piscine avec margelles si votre budget vous le permet. Cependant, il faut noter qu’au-delà de cette option, vous avez également la possibilité de choisir une piscine sans margelles et de profiter approximativement des mêmes avantages. Même si les margelles sont courantes dans l’univers des piscines, il existe diverses autres alternatives tout aussi confortables pour délimiter les abords.
La plage de piscine
Cette alternative est sans doute la plus célèbre. En effet, la plage de piscine encore connue sous le nom de terrasse de piscine est un espace visible la plupart du temps à l’aplomb du bassin. Elle représente un support de circulation et vous pouvez l’utiliser pour jouer. En dehors de cela, elle permet par ailleurs d’accéder à la piscine sans avoir à se salir les pieds. Si vous installez une plage de piscine suffisamment grande, vous pourrez même l’utiliser pour vous bronzer ou pour manger.
C’est une option pratique et esthétique surtout si vous optez pour une plage de piscine réalisée en bois ou en pierre. Elle permet de délimiter plus facilement le contour de la piscine tout en offrant un avantage à l’espace de baignade.
Le dallage des abords
Cette alternative est aussi adéquate si vous n’avez pas envie d’installer une piscine avec margelles. Elle consiste à daller les abords de la piscine et permet d’offrir une belle finition à son bassin. Tout en proposant un véritable espace de détente, cette technique permet d’avoir un espace bien présenté. Vous pouvez choisir parmi une multitude de possibilités de dallages. Néanmoins, le dallage utilisant la pierre reconstituée est la méthode la plus sollicitée par les particuliers qui cherchent à explorer l’idée d’une piscine sans margelles.
En réalité, ce matériau permet de renvoyer la lumière du soleil et n’absorbe pas la chaleur. Le dallage des abords est parfait pour y circuler l’été sans se brûler les pieds. Par contre, si cette option ne vous plaît pas, vous pouvez aussi opter pour la terre cuite, le carrelage ou la pierre naturelle.
La plage en béton teinté ou résiné
Cette option de piscine sans margelles offre une bonne sécurité autour du bassin. Pour sa réalisation, il faut au préalable, une ceinture béton de 25 cm x 25 cm pour que la technique soit réussie. Cette ceinture servira d’assise à l’aménagement et permettra d’avoir un résultat final agréable à voir !