Aménagement extérieur

Est-ce qu’on peut vendre la terre de remblais ?

Suite à des travaux de construction, de terrassement ou d’aménagement, il arrive parfois qu’on se retrouve avec d’énormes quantités de terre de remblais. Et lorsqu’on ne sait pas comment s’en débarrasser, celle-ci devient encombrante. Ce qui a poussé certains d’entre vous, nos lecteurs à nous demander s’il est possible de vendre de la terre de remblais. Pour trouver la réponse à cette question, lisez cet article.

La terre de remblais : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la terre de remblai est un matériau de remplissage qu’on utilise sur certains chantiers pour remblayer des excavations dans le cadre d’un terrassement ou d’un projet d’aménagement extérieur. En général, celle-ci est composée de terre bien évidemment, mais aussi de pierres, de briques, de béton et de roches. Ses composants lui donnent un aspect très dense.

Comment utilise-t-on la terre de remblais ?

Comme nous venons de le voir dans la définition, la terre de remblais est généralement utilisée pour combler un trou, dans le but de niveler ou d’aplanir un terrain lors d’un projet d’aménagement extérieur, par exemple. Cependant, il arrive aussi qu’on l’utilise pour renforcer le sol afin d’éviter les problèmes de drainage d’eau ou encore pour tasser les murs de soutènement.

Par ailleurs, sur un chantier de terrassement, ce matériau est souvent utilisé comme première couche pour ensuite recevoir une couche de terre végétale, afin d’obtenir un sol très fertile.

Où trouve-t-on habituellement de la terre de remblais ?

Pour ceux qui cherchent de la terre de remblais, l’endroit le plus sûr pour en trouver, c’est dans un chantier de construction. En effet, dans la réalisation des projets qui leur sont confiés, les entreprises de BTP sont souvent amenées à excaver une grande quantité de terre. C’est notamment le cas lorsqu’elles posent les fondations d’un bâtiment. Par conséquent, il y a toujours un excédent de terre.

Outre les chantiers de construction, vous avez de grandes chances de trouver ce type de matériau dans une carrière. Habituellement, on extrait une grande quantité de terre, de sable et de pierre dans ces types d’endroit. Ce qui explique la présence de terre de remblais.

Comment évacuer de la terre de remblais sur son terrain ?

Après certains travaux comme la construction d’une piscine, par exemple, il arrive que vous vous trouviez avec une énorme quantité de terre de remblais. Afin de profiter de l’espace disponible, vous vous trouvez dans l’obligation de l’évacuer. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : vous en occuper vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si vous choisissez de vous en charger vous-même, il vous faudra louer un camion-benne pour le transfert du matériau vers la déchetterie la plus proche. D’un côté, de nombreuses entreprises de terrassement et d’assainissement proposent aussi des services d’évacuation de déchets et de gravats, notamment des terres de remblais. Donc, il vous suffit de faire appel à l’une d’elles pour vous en débarrasser.

Sinon, vous pouvez aussi essayer d’en tirer profit en essayant de vendre votre terre de remblais. D’autant plus que ce matériau se vend à un très bon prix. En effet, de nos jours, le mètre cube de terre de remblais se négocie entre 15 à 20 euros, selon certains critères.

Vous l’aurez compris, la réponse à la question est oui. En effet, il est tout à fait envisageable de vendre de la terre de remblais.

  • Pour vos travaux de remblayage ou de déblayage de terrain à Saverdun et dans les communes voisines, assurez-vous d’un résultat répondant à vos attentes en faisant appel aux spécialistes de l’entreprise M.S.T.P. Cette entreprise implantée au 27 Rue Du Buguet – Appt 10 09700 à Saverdun, est spécialisée dans les travaux de terrassement et d’aménagement extérieur. Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour des travaux de VRD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *