débroussaillage
Extérieur,  Paysagiste,  Plantes

Débroussailler les ronces denses et dures : quelle lame utilisée ?

Débroussailler un terrain quelles que soient ses dimensions n’est pas aussi facile que vous le pensez. Sa réussite passe dans bien des cas par le choix et l’usage des outils adaptés notamment lorsqu’il s’agit de débroussailler des ronces denses et dures. Nous vous présenterons dans les lignes suivantes les différents types d’outils tout en mettant l’accent sur la lame la plus adaptée pour anéantir les ronces denses et dures.

Quelles sont les types d’outils pour faire un débroussaillage ?

Plusieurs types de matériels sont destinés au débroussaillage. On distingue le couteau à herbes métalliques, le couteau à taillis, le couteau broyeur, la scie circulaire, la lame plate, la lame de scie, la lame ronce, etc. Chacun de ces outils de travail a une fonction spécifique qui le distingue de l’autre.

Quelle lame est adaptée pour les ronces denses et dures ?

Le mauvais choix des outils de travail a dans bien des cas été un vrai casse-tête. C’est pour cela qu’il est important de faire attention aux matériels de travail. Ceci est fonction du type de végétation que vous avez à travailler. Pour en avoir le cœur net et éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire appel à un artisan – arboriste.

La lame plate

Celle-ci est unique en son genre et s’adapte à toutes sortes de débroussailleuse. Elle peut vous servir dans la découpe des herbes même les plus touffues. Il faut quand même de temps en temps l’aiguiser afin qu’elle conserve son efficacité.

La lame de scie

Elle est en forme de dent de scie et n’est pas des moindres. Elle est pratique, facile à manipuler et parfaite pour tailler les arbustes.

Le couteau à herbes

Son action est limitée aux herbes tendres. Le couteau à herbes ne peut en aucun cas s’aventurer sur un terrain comportant des herbes dures, car sa surface de coupe n’y est pas adaptée.

La lame ronce

Elle est la plus prisée et la plus puissante de toutes les lames. C’est d’ailleurs elle qui est idéale pour débroussailler les ronces denses et dures. La lame ronce est d’une puissance inimaginable puisqu’elle arrive à broyer toutes sortes de végétation même les plus agressives.

Vous pouvez la retrouver suivant des diamètres différents en fonction de vos besoins. Il est important de préciser qu’elle s’adapte uniquement aux débroussailleuses puissantes et solides. En raison de son efficacité, il est un peu couteux à l’achat.

D’ailleurs, le nombre de dents est également à prendre en considération en matière de choix de lames, parce que d’elles dépend l’efficacité de la lame. Il est nécessaire de revenir sur le nombre de lames ainsi que les tâches correspondantes.

Lame à trois dents

Ce type de lame convient aux végétations peu denses.

Lame à quatre dents

Elle sert à défricher les petites herbes et les arbustes.

Lame à sept dents

Elle est parfaite pour les végétations de ronce, taillis de broussaille de taille moyenne dont le diamètre est inférieur à 3 cm.

Lame de plus de quarante dents

Ce modèle de lame est efficace sur tous types de végétations. Qu’elle soit touffue avec des ronces ou arbustes, broussailles ou buissons, une lame de plus de 40 dents est capable de dévaliser un terrain en le rendant clair et net.

Débroussailler un terrain est un travail que vous pouvez réaliser vous-même avec un peu d’effort. Mais il convient par ailleurs de faire appel à un professionnel en cas de besoin pour un meilleur résultat. Aussi, en ce qui concerne les ronces denses et dures, la lame ronce est la plus adaptée pour obtenir un meilleur rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *