rénovation maison
Astuces

Rénover une ancienne maison en bois : comment procéder ?

Pour redonner un coup neuf aux anciennes habitations, certains propriétaires n’hésitent pas à les rénover. La rénovation est importante en ce sens qu’elle permet de mieux organiser la maison afin de la rendre plus confortable et durable. Que comprendre par rénovation ? Quelles sont les différentes étapes pour rénover une ancienne maison en bois ? Cet article propose des éléments de réponses à ces différentes questions.

La rénovation

La rénovation d’une maison est le fait de lui apporter une touche particulière et moderne en procédant au changement de certains de ses équipements ou matériaux. Ceci permet à la maison de prendre plus de la valeur et de voir son coût d’achat augmenté lors d’une probable revente. Il est important de préciser qu’au cours de ladite rénovation, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment les performances énergétiques, thermiques et pratiques.

Les étapes pour rénover une ancienne maison en bois

De plus en plus, des maisons sont rénovées en bois en raison des différents avantages présentés par ce dernier. En effet, les habitations en bois sont d’abord économiques, esthétiques et avec d’excellentes performances presque à tous les niveaux. La rénovation d’une maison ne se fait pas à tout hasard. Elle respecte un certain nombre de principes et nécessite plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres.

État des lieux

Il est indispensable de faire l’état des lieux avant d’engager tous travaux de rénovation. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des dépenses à effectuer. Pour ce faire, vous devrez contacter un spécialiste de la maçonnerie qui se chargera de vérifier entre autres la fondation, les murs, la charpente, les ouvertures et la qualité de l’isolation.

D’autres artisans pourront aussi intervenir dans les travaux comme les charpentiers, les plombiers et les électriciens. Retenez en outre que pour des mesures sécuritaires, les installations électriques sont à prioriser parce qu’elles sont susceptibles de créer d’énormes dégâts à la moindre erreur.

Le budget

En fonction du rapport des différents spécialistes, vous devrez par la suite analyser vos capacités financières et prévoir un budget conséquent qui pourra couvrir tous les travaux. Cette étape est importante, car elle vous permet également de hiérarchiser à l’avance les dépenses par ordre d’importance. L’avantage est qu’il vous permet d’investir progressivement jusqu’à épuisement de tous les travaux.

Les travaux de rénovation

Pour les maisons en bois dont l’état n’est pas trop dégradé, quelques coups de peintures sur les bardages suffirent. Par contre, pour rénover l’intérieur des pièces, les salles de bains, la cuisine, la réfection des sols et autres sont à prendre en compte.

Pour ce faire,  les bois dont l’humidité ne dépasse pas 18% sont à privilégier pour une bonne durabilité de votre habitation. Vous devez miser sur des matériels de qualité comme la laine de verre, de roche ou la fibre de bois.

En effet, ces derniers constituent des conducteurs thermiques lents et donc parfaits pour des mesures de sécurité. N’oubliez pas de remplacer convenablement tous les isolants endommagés par de nouveaux isolants afin d’avoir un bon résultat. Aussi, la pose d’un pare-vapeur à l’intérieur et d’un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) à l’extérieur est importante pour limiter les dégâts et sécuriser les installations.

La qualité de vos insolents est aussi un aspect important à prendre en compte parce que d’elle dépendent la durabilité et la solidité de votre maison. Pensez à vous procurer des isolants certifiés ACERMI (Association pour la Certification des matériaux isolants). Il y va de votre intérêt.

La rénovation d’une ancienne maison en bois est capitale et présente plusieurs avantages. Il est également important de suivre les différentes étapes citées plus haut afin de parvenir à un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *