crédit d'impôt
Aménagement extérieur

Comprendre le principe de déduction fiscale pour travaux de jardinage

Un jardin bien entretenu apporte joie et apaisement aux résidents d’une maison. Alors, il faut bien prendre soin de son jardin. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, car votre jardin est immense, faites appel à une tierce personne ou à un organisme professionnel afin de réaliser les travaux de jardinage. De plus, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur les travaux que vous entreprenez.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour les travaux d’entretien de jardin, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale. Ainsi, lors de votre déclaration d’impôt 2022, en respectant quelques conditions, vous pouvez obtenir une réduction jusqu’à 50 % sur les travaux de jardinage. Afin de profiter de ce crédit d’impôt, vous devez résider fiscalement en France. Les travaux entrepris doivent concerner votre résidence principale ou secondaire ou celle de votre ascendant. Enfin, vous devez confier les travaux d’entretien à un salarié, embauché directement ou via une association ou entreprise. Suite à cela, vous pouvez faire votre déclaration fiscale pour l’entretien.

Quels sont les travaux concernés par la déduction fiscale ?

Les activités commerciales ainsi que la conception d’un parc paysager ne sont pas concernées par la déduction fiscale. De même, les prestations forestières et agricoles ne peuvent pas non plus en bénéficier. Ce crédit d’impôt s’applique aux travaux d’entretien courants et occasionnels. Alors, lorsque vous confiez ces travaux à Arnaud-Elagage, il peut vous procurer une facture en bon et du forme pour que vous puissiez faire votre déclaration. Ce professionnel connaît les travaux concernés par ce remboursement, qui sont les travaux d’embellissement de jardin, la cueillette des fruits et légumes, la tonte de pelouse et le taillage des haies et arbustes. Le débroussaillage, qui est une obligation légale dans certains départements, fait également partie des travaux éligibles pour une déduction fiscale.

Comment réaliser la déclaration fiscale pour travaux de jardinage ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de conserver la facture donnée par le professionnel pour l’entretien de votre jardin. Cela vous sert de justificatif auprès des administrations fiscales. Dans le cas où vous ne pourriez pas fournir ce justificatif aux services concernés, ils peuvent remettre en question votre obtention du crédit d’impôt. Concrètement, pour faire le calcul, reportez la somme des dépenses pour les travaux d’entretien sur le formulaire 2042 RICI sur les lignes 7BD, 7DF ou 7DD sur la déclaration de revenus. S’il s’agit de la première année où vous engagez un salarié à domicile, cochez aussi la case 7DQ.

Quel montant est déduit sur les impôts ?

Comme vous le savez, vous obtenez le crédit d’impôt pour chaque déclaration réalisé annuellement. Il se calcule selon le montant des rémunérations nettes du salarié et sur la somme des cotisations sociales concernées par ces rémunérations. Il peut aussi être calculé selon le montant inscrit sur la facture de l’entreprise ou de l’association ayant réalisé les travaux d’entretien. Le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant dépensé annuellement pour ces travaux. Toutefois, il se limite à 5 000 € par an, par foyer fiscal et ce, qu’il s’agisse de travaux pour un organisme public ou pour un organisme privée. Dans le cas où le crédit d’impôt se trouverait supérieur à l’impôt dû par le contribuable, l’administration fiscale est tenue de rembourser la différence.

Sachez alors qu’engager un professionnel dans la réalisation de vos travaux d’entretien de jardin vous permet d’obtenir un remboursement de 50 % de la somme réellement déboursée. Faites votre déclaration légale afin d’obtenir cet avantage. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent sur la partie jardinage lorsque vous résidez fiscalement en France. Les travaux courants de jardinage, comme tous les travaux de services à la personne vous permettent de réduire vos impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.