piscine en béton
Piscine

Quelle peinture choisir pour une piscine en béton ?

Avec l’été qui approche à grands pas, il est temps de se mettre au travail avec l’un de nos coins préférés de la maison : la piscine ! Il suffit d’un coup de peinture pour donner un nouvel éclat au bassin. Mais quel type de peinture acheter pour revêtir une piscine en béton ?

Types de peinture pour piscine en béton

– Peinture en caoutchouc chloré

Techniquement, la peinture de piscine en caoutchouc chloré est obtenue en dissolvant du caoutchouc naturel ou synthétique dans du tétrachlorure de carbone. Le mélange est ensuite traité avec du chlore.

Avantages de peintures au caoutchouc chloré

  • Ce sont des produits idéaux pour les murs et le sol de piscine en béton ou en ciment.
  • Le caoutchouc chloré est un matériau très résistant à l’eau et aux produits chimiques utilisés lors de l’entretien de la piscine.
  • Les peintures au caoutchouc chloré offrent une surface totalement étanche et durable dans le temps.
  • Ces peintures empêchent la formation d’algues et de moisissures, ont une excellente adhérence, résistent à l’alcalinité et protègent les surfaces préalablement vernies des agents atmosphériques.
  • Elles ont un temps de séchage très rapide : 3 heures environ.

Peinture acrylique à base d’eau

La différence entre les peintures au caoutchouc chloré et l’acrylique, c’est la capacité de résistance dans le temps. En effet, l’acrylique se ternit plus rapidement. Toutefois, ce type de peinture pour piscine a ses propres avantages.

  • C’est une peinture inodore, car elle ne contient pas de solvants. Par conséquent, c’est l’option la plus saine et la plus écologique.
  • La méthode d’application est beaucoup plus simple que les peintures au caoutchouc chloré.
  • Elle est perméable et respirante à la vapeur, qui peut se trouver en surface. Cela évite ainsi d’éventuels éclats et cloques sur la peinture.
  • La peinture est facilement recouvrable. Dans les bonnes conditions, elle peut être lavée sous pression et peut être repeinte au fil des ans sans ponçage intensif.
  • L’acrylique résiste aux agents chimiques (bactéricides, algicides, chlore, eau de Javel, sels communs dans l’eau salée…) et à l’alcalinité.

Conseils si vous envisagez de repeindre vous-même votre piscine

  • Si vous allez « rénover » votre piscine, il est essentiel que vous sachiez avec quelle peinture elle a été précédemment peinte. Si auparavant, elle a été peinte avec de la peinture acrylique à base d’eau, il est fortement déconseillé de la repeindre avec un produit au caoutchouc chloré. La peinture au solvant pourrait endommager la surface.
  • Il est impératif de nettoyer soigneusement toute la surface à peindre. Une fois propre, vérifiez qu’il n’y a pas de copeaux ou de dommages sur les murs et le sol. Pour réparer ces supports, vous pouvez utiliser des mastics spécifiques pour piscine. Ensuite, lorsque la surface est complètement sèche, appliquez la peinture choisie. N’oubliez pas de toujours continuer avec le type de peinture avec lequel elle a été peinte précédemment.
  • N’oubliez pas qu’avant de remplir la piscine, vous devez laisser passer environ 2 semaines (selon le climat de chaque zone) pour que la peinture sèche complètement.
  • Si vous devez peindre les abords de la piscine ou l’espace douche, n’oubliez pas d’ajouter un additif antidérapant à la peinture pour éviter les chocs intempestifs.

Avec quelle couleur peindre la piscine ?

La couleur de peinture la plus courante pour les piscines est sans aucun doute le bleu, elle donne une sensation de propreté, de fraîcheur et de clarté, permettant de voir parfaitement le fond. Sur le marché, vous pouvez trouver de la peinture pour piscine dans d’autres couleurs telles que le blanc, le vert et même le rouge. Les propriétés de chaque couleur sont différentes.

Le vert peut donner une sensation de saleté et faire en sorte que les algues qui naissent passent inaperçues. En revanche, le blanc augmente la luminosité et capte mieux les rayons du soleil, cela peut provoquer des éblouissements et provoquer un échauffement excessif de l’eau.

PISCINE SIRIUS est une entreprise spécialisée dans les travaux de piscine. Ses services s’adressent aux particuliers et aux professionnels dans le secteur de Montréal et sur la Rive-Nord de Montréal, et jusque dans les Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.