Construction d’une piscine en béton : étapes à suivre et budget à prévoir
Piscine

Construction d’une piscine en béton : étapes à suivre et budget à prévoir

La piscine en béton est un bassin construit exclusivement ou majoritairement avec du béton. Le béton est un mélange de granulats, de sable de ciment et d’eau auquel on peut ajouter des adjuvants afin d’améliorer certaines de ses qualités. C’est notamment avec le parpaing, le matériau de construction idéal pour les bassins de natation collectifs et privés. La piscine en béton est réputée pour sa solidité, sa longévité, mais également par son coût élevé. Pour en construire une, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels comme M.G ENTREPRISE. L’idéal est de faire construire sa piscine en hiver. Cela vous permettra d’avoir un peu de marge si les travaux prennent du retard. Focus sur les étapes de construction de piscine et sur le budget à prévoir !

Préalable de la construction

Étant donné que la piscine maçonnée consiste en une piscine creusée, vous devez avant toute chose déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie, notamment si la surface de la piscine est comprise entre 10 m² et 100 m². En revanche, si la surface de votre piscine dépasse les 100 m², c’est un permis de construire que vous devriez demander. Pour ce faire, il vous faudra remplir un formulaire Cerfa n°13703*02 et joindre les pièces justificatives demandées (plans, photos, etc.). Déposez votre dossier en deux exemplaires à la mairie de votre commune, ou envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 1 à 2 mois. Une fois la demande validée, vous pouvez commencer les travaux. Il est important de savoir que l’autorisation est valable pendant 2 ans. Vous devez donc construire votre piscine dans les 2 ans qui suivent.

01. Préparation du terrain

Dès que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre piscine, la première étape de la construction consiste à préparer le terrain. C’est une étape primordiale car c’est la base de la réussite de votre construction. Généralement, il faut commencer par le traçage des contours extérieurs de la structure. Ensuite, il faut enlever les herbes, les cailloux, le gazon, les racines et tous les autres éléments qui pourraient endommager ou déstabiliser la construction. Si nécessaire, il faut également penser à terrasser le sol pour qu’il soit prêt à recevoir la piscine.

02. Pose de la structure

Avant de bétonner le bassin, il est nécessaire d’installer sa structure, c’est la deuxième étape. Il peut s’agir d’une structure en panneaux, en bloc ou en treillis métallique, en fonction de la méthode de construction choisie (coffrage ou gunitage). Une fois la structure posée, le béton devra être coulé dans les panneaux ou projeté contre les parois pour créer la structure du bassin.

03. Pose du revêtement

Le béton coulé et la dalle posée, la troisième étape consiste à poser le revêtement. Pour ce faire, l’application d’un enduit est nécessaire pour étanchéifier le revêtement. En termes de revêtement, vous pouvez opter pour un carrelage, du liner, du mosaïque ou tout simplement du béton ciré.

04. Finitions

La dernière étape consiste à effectuer les finitions pour apporter de l’esthétique à votre piscine. Principalement, la finition consiste à effectuer les raccordements techniques, à construire les abords de la piscine avec la pose des margelles et à effectuer la mise en eau.

Budget à prévoir

Le coût de construction d’une piscine en béton varie selon le spécialiste contacté. Toutefois, préparez un budget entre 15 000 euros et 35 000 euros. Le coût dépend varie en fonction de la forme et de la taille de la piscine, mais aussi de la difficulté des travaux.

N’hésitez plus à à contacter un professionnel pour donner vie à votre projet de construction de piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.