Extérieur

DIY: une paillote pour un jardin aux airs de plage

Pour se procurer une certaine sérénité et un bien-être dans votre jardin dans une ambiance tropicale, la paillote de jardin est l’accessoire idéal. Que ce soit pour créer un espace convivial ou une zone de confort et de détente, la paillote de jardin peut vous apporter ce que vous cherchez r. Découvrez dans cet article comment aménager votre jardin avec une paillote.

Choisir les modèles de paillote de jardin

Comme les paillotes de jardin sont de plus en plus utilisées, il existe une grande variété de modèles sur le marché. En effet, elles peuvent offrir une grande diversité de formes. Que ce soit ovale, ronde, octogonale, carrée ou rectangulaire, vous pourrez trouver ce qui peut vous convenir.

Concernant leurs dimensions, elles peuvent être variables, de manière à pouvoir accueillir plus ou moins de convives.

L’architecture de la paillote a été conçue de 2 manières afin de mieux satisfaire les utilisateurs, un modèle plus simple, avec 4 piliers soutenant un toit et un modèle très élaboré. Ce dernier concerne l’ajout d’un plancher et peut vous offrir la possibilité de bâcher les côtés.

Choisir les matériaux

Généralement, les paillotes de jardin sont faite d’une structure en bois et en tuile. Il faut également prend en compte les matériaux pour la couverture qui peuvent être naturels ou synthétiques.

La structure

Pour la réalisation d’une paillote de jardin, le bois utilisé doit être soit autoclavé et traité à cœur, soit d’origine exotique. De plus, il doit posséder des qualités naturelles telles que l’imputrescibilité.

Vous pouvez opter pour le bambou qui est le matériau le plus utilisé. Son principal avantage est le fait qu’il peut offrir une exploitation respectant l’environnement. En d’autres termes, si vous choisissez le bambou, même s’il est obtenu par le découpage, cela ne causera jamais une déforestation. En plus de cela, il est solide et très résistant dans le temps, et il se travaille facilement. Pour son entretien, il suffit d’appliquer une simple couche de vernis tous les 10 ans pour lui rendre son éclat.

La couverture

Pour la couverture naturelle, elle est le plus souvent confectionnée à partir de roseaux. Ce dernier peut provenir de différents pays, notamment Hollande, Pologne, Chine, Afrique, mais aussi de France. Il faut savoir que le roseau est une plante de grande taille, à tige creuse et rigide, dotée de nombreuses qualités, en termes de flexibilité, de légèreté et d’esthétisme, qui en font un matériau exceptionnel.

Concernant la couverture synthétique, il s’agit d’un matériau moderne et robuste qui peut reproduire la feuille de palmes ou la tige de roseau. Si vous cherchez une solution durable, la couverture synthétique est le matériau idéal, car elle peut vous garantir une excellente longévité ainsi qu’une bonne résistance aux intempéries et aux UV. En effet, ces derniers sont les principaux responsables de la décoloration des matériaux.

Il faut savoir que la tuile en fibres ou roseaux possède beaucoup de qualités . Elle vous offre la possibilité de conserver un effet très naturel grâce aux roseaux, ainsi qu’un maximum de protection en couverture extérieure.

Effectuer l’installation d’une paillote de jardin

Pour procéder à l’installation des paillotes de jardin, vous devez vous rendre auprès d’un magasin qui pourra vous le livrer directement. Il faut savoir que les paillotes de jardin sont livrés en kit. Donc, il faut penser à vérifier si le manuel de montage est inclus dans la livraison et que vous possédez l’équipement nécessaire pour le réaliser. Même si vous pouvez l’assembler vous même, il est toujours important de solliciter les services d’un professionnel. Généralement, l’installation par un professionnel est incluse dans le prix d’achat.

Il faut également savoir que l’installation d’une paillote de jardin ne nécessite pas une autorisation, car elle n’est pas considérée comme étant une véritable construction. Toutefois, des conditions doivent être respectées, telles que des caractéristiques bien conservées qui ne modifient pas l’aspect de votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.