Création jardin

3 plantes qui n’ont pas besoin de soleil pour un jardin couvert

Avoir un beau jardin tout verdoyant est un avantage pour un propriétaire. En plus d’améliorer le confort, il apporte aussi une plus-value au bien immobilier. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans une région où le soleil est présent toute l’année. Or, comme vous l’avez sans doute déjà entendu, on dit que les plantes ne peuvent prospérer que si elles sont exposées en permanence au soleil. Ce qui est complètement faux. En effet, il existe des plantes qui s’adaptent parfaitement au manque de lumière. Vous voulez créer un jardin couvert, mais vous ne savez pas quelles plantes y intégrer ? En voici quelques exemples.

Exemples de plantes qui n’ont pas besoin d’être exposées au soleil pour se développer

Pour agrémenter votre jardin couvert, voici quelques plantes qui peuvent parfaitement prospérer sans le soleil :

Les bromélias

Poussant essentiellement sous les tropiques, les bromélias appartiennent à la famille des broméliacées. Selon les spécialistes, ils seraient originaires de l’Amérique Central et du Sud. Ces plantes exotiques se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs : rouge, orange, jaune, violet ou encore bicolore. Ce qui vous permettra d’apporter de la couleur et de l’originalité dans votre jardin couvert. En tout, il en existerait une cinquantaine d’espèces. Comme l’orchidée, les bromélias sont des plantes épithyques. C’est-à-dire qu’ils poussent sur les arbres et se nourrissent grâce à leurs racines aériennes qui leur apportent l’eau et tous les nutriments dont ils ont besoin. Ne supportant pas la lumière du soleil directe, ils se développent parfaitement à l’ombre.

Le chlorophytum

Également appelé plante-Araignée, le chlorophytum est une plante d’intérieur très prisée. Son feuillage panaché de blanc, à la forme longue, faisant penser à un ruban souple, en fait une plante très gracieuse. Malgré cela, elle est très robuste et est facile à cultiver. Originaires des pays chauds, les chlorophytums comptent environ 200 espèces dont la plus connue est nul doute le chlorophytum comosum. Grâce à leur feuillage tombant, ils conviennent très bien à la culture en suspension. D’ailleurs, ces plantes sont très présentes dans les bureaux. D’autant plus qu’on leur prête des propriétés dépolluantes. En effet, les chlorophytums sont réputés pour éliminer le monoxyde de carbone, le benzène ou encore le formaldéhyde. Très résistants, ils se développent très bien, même en l’absence du soleil.

Le spathiphyllum

Également appelé « Fleur de lune », le spathiphyllum est également une plante originaire de l’Amérique du Sud. On en trouve beaucoup dans les forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle (vers 1870) qu’il a été introduit en Europe. Plante exotique, le spathiphyllum est apprécié pour sa beauté, mais également sa facilité d’entretien. Il dispose d’un feuillage généreux et de très jolies fleurs blanches. Beaucoup l’utilisent comme plante décorative en intérieur. Si vous êtes un débutant dans le jardinage et que vous oubliez souvent d’arroser vos plantes, le spathiphyllum est fait pour vous. Celui-ci ne nécessite que très peu d’entretien et s’épanouit très bien à l’ombre. D’ailleurs, il ne supporte pas la lumière directe. Ce qui en fait la plante idéale pour votre jardin couvert. En outre, cette plante se distingue par une croissance très rapide.

Votre pépiniériste à Neuviller-sur-Moselle

Pour la création de votre jardin couvert, achetez vos plantes et vos fleurs chez PÉPINIÈRES ET PAYSAGE HACHON. Implantée au 51 Grande Rue 54290 à Neuviller-sur-Moselle, cette entreprise est spécialisée dans le domaine du jardinage. Vous trouverez dans ses pépinières, de nombreux types de végétaux, adaptés à tous types de jardins et d’espaces verts. Selon le type de jardin que vous souhaitez créer, son équipe est à votre écoute pour vous conseiller dans le choix des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.