liner de piscine
Piscine

Quel liner de piscine choisir ?

Le liner représente une membrane en polychlorure de vinyle (PVC) qui est plaquée à la paroi d’une piscine par la pression de l’eau. En effet, cet élément garantit l’étanchéité de la piscine tout en procurant à celle-ci une meilleure esthétique. Le choix d’un liner dépend de plusieurs éléments que nous aborderons dans cet article. Quel liner de piscine choisir ?

Choisir un liner avec une épaisseur adaptée à la piscine

Pour le choix d’un liner de piscine, les entreprises spécialisées telles que JARDI’TECH recommandent de prendre en compte l’épaisseur. En effet, l’épaisseur, exprimée en 100e constitue un critère important de choix. Elle détermine grandement la résistance de l’élément et aussi sa durée. De plus, l’épaisseur du liner doit tenir compte :

  • Piscine enterrée ;
  • Piscine hors-sol ;
  • Selon l’utilisation.

Ces trois conditions déterminent l’épaisseur du liner à choisir.

Piscine enterrée

Pour une piscine enterrée, le liner le plus adapté est le liner épais. Ce dernier résiste mieux à la pression exercée à l’intérieur de la piscine enterrée. De ce fait, on recommande au moins une épaisseur de 0,75 mm pour cette catégorie de piscine. En cas d’usage intensif, il est recommandé de prendre un liner épais de 0,85 mm. On peut aussi utiliser un liner en PVC armé de 1,5 mm.

Piscine hors-sol

En termes de tailles, les piscines hors-sol sont moins grandes que les piscines enterrées. Ainsi, pour ce type de piscine, le liner moins épais est celui qui est le plus adapté. Dans ce cas, s’il s’agit d’une piscine d’un diamètre de 3,5 m et d’une hauteur de 0,90 m, le liner approprié est celui d’épaisseur 0,20 mm.

Par contre, une piscine de diamètre et de hauteur respectivement de 3,5 m et 1,2 m devra être équipée d’un liner d’environ 0,40 mm ou 0,50 mm.

Selon l’utilisation

Le type d’usage d’une piscine représente un facteur essentiel pour choisir l’épaisseur adaptée du liner pour piscine. Ainsi, s’il s’agit par exemple d’un couloir de nage, on sollicite peu le liner. On peut alors utiliser un liner d’épaisseur standard. En revanche, si la piscine est une piscine familiale, on recommande un liner armé, voire épais.

Choisir un liner de piscine résistant

Un liner d’entrée de gamme dure moins qu’un liner de haut de gamme. En effet, différents traitements ou finitions améliorent la résistance du liner. Ainsi, que ce soit pour une piscine ordinaire ou une piscine intelligente, le choix d’un liner résistant est très bénéfique.

La finition anti-UV

Elle permet d’empêcher la décoloration du liner sous les rayons du soleil.

Traitement anti-dérapant

On utilise ce type de traitement pour pallier aux glissades au niveau des escaliers et des plages de piscine.

Traitement anti-algues

On peut aussi intégrer un fongicide au liner pour empêcher les algues de s’y coller.

Résistance à la température

Certains liners sont conçus pour résister aux fortes températures, surtout dans les piscines intérieures.

Le feutre de protection pour un meilleur confort

En installant un feutre de protection au niveau des parois et du sol, on a un meilleur confort au toucher. Ainsi, on atténue les irrégularités à la surface et on renforce par la même occasion la protection du liner.

Le choix d’un liner de piscine suit bon nombre de paramètres déterminants. Ainsi, nos astuces précédentes représentent une partie des éléments à prendre en compte. On peut aussi choisir le liner de piscine en fonction des finitions et options.

Choisir un liner selon le système d’accrochage

Le système d’accrochage est l’un des critères de choix d’un liner de piscine. Toutefois, il dépend du type de piscine. Ainsi pour une piscine enterrée, on utilise les fixations Hung. Ici, on encastre la membrane dans un rail. Pour une piscine hors-sol, les fixations Overlap sont les plus adaptées. Ici, le liner a une taille supérieure à celle de la piscine. Après l’installation, on retire les excédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.