Extérieur,  Plantes

Comment empêcher votre chien de saccager votre jardin?

Vous êtes très attaché à votre jardin, mais que votre chien le détruit en votre absence ? Soyez malin et protégez votre jardin par ces astuces

Les raisons qui amènent les chiens à saccager

Avant de proposer des solutions, voyons d’abord les raisons qui poussent un chien à creuser le sol et à détruire le jardin.

Le chien saccage le jardin lorsqu’il fait très chaud, car il compte y trouver de la fraîcheur. Par ailleurs, comme nous le savons tous, un chien aime jouer en cherchant des jouets ou une balle. C’est pourquoi son propriétaire lui lance quelque chose à rattraper. Donc, on peut traduire ce comportement par un manque d’activités.

Par ailleurs, le chien a un odorat très sensible et il est de nature prédatrice, il aime chasser. La preuve, il existe des chiens de patrouille utilisés par les policiers. Ainsi, le sol et l’herbe bien aménagé éveillent leur sens et les incitent à chercher quelque choses

De plus, le chien, lorsqu’il est encore jeune, aime creuser pour se familiariser avec le terrain. En effet, c’est un gardien de confiance. Il connaît sa propriété. Saccager est donc un geste d’habileté.

Parfois, détruire un jardin indique un trouble chez le chien. Cela peut provenir du stress ou d’une colère, mais aussi de l’ennui. Dans ce cas, emmenez-le chez un vétérinaire pour le soigner.

Les techniques empêchant un chien à saccager un jardin

Clôturez votre jardin

Le chien est difficile à contrôler. Pour cela, il vaut mieux fermer votre jardin par une clôture ou un grillage. Comme ça, il ne peut plus pénétrer dans votre jardin. D’ailleurs, le grillage laisse entrevoir la beauté de votre jardin. Pour un effet plus esthétique, engagez un paysagiste professionnel pour implanter les clôtures.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer des travaux de maçonnerie dans votre jardin pour lui donner plus de charisme ou seulement planter des arbustes autour de votre clôture.

Si vous n’appréciez pas la clôture, vous pouvez entourer votre jardin par des plantes aux feuillages denses avec de la hauteur. Après avoir pris la taille de niveau, Vous pourrez les tailler par la suite pour en faire une haie. Ainsi, cadré par cette haie naturelle, votre jardin ne pourra plus être saisi par le chien.

Utilisez des répulsifs naturels pour le chien.

Une autre méthode pour préserver le jardin est l’utilisation de répulsifs naturels. Il existe plusieurs façons d’en fabriquer.

Faites diluer le vinaigre blanc dans l’eau. Vous pouvez ajouter du citron ou de l’huile essentielle pour que l’odeur soit plus forte. Versez ensuite la solution sur le sol. Ainsi, le chien ne va plus fréquenter votre jardin à cause de cette odeur désagréable. Préparez également un mélange d’orange et de marc de café. Ce mélange est à la fois parfumé et amer, ce qui donne un effet repoussant. De plus, cette solution a une propriété nourrissante pour le sol. Il en va de même pour les autres agrumes, l’ail et le poivre, etc.

Par ailleurs, vous pouvez planter dans votre jardin le coleus canina connu sous le nom de terreur de chat. Cette plante a des belles fleurs, mais dégage une odeur nauséabonde. Ainsi, elle est très efficace pour maintenir le chien à distance.

Jouez avec votre chien

Pour remédier au manque d’activités, jouez souvent avec lui en lançant ou en cachant un os ou des jouets dans un endroit sûr. Il va les chercher tout de suite, car il aime bien s’en occuper. Promenez-vous aussi avec votre chien, cela va lui permettre de faire des exercices et de se divertir.

Éduquez votre chien

Sachez que le chien est intelligent et peut être éduqué facilement. Pour cela, accompagnez-le par exemple dans votre jardin et apprenez-le à vous obéir. Dites non à votre chien en rouspétant fermement lorsque vous le voyez en train de creuser. Il se peut qu’il ne vous comprenne pas tout de suite, mais faites ce geste de commandement à plusieurs reprises pour qu’il soit bien compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.