Cuisine
Astuces

Aménager une cuisine sous les combles : c’est possible

Vous souhaitez déménager pour avoir plus d’espace ? Au lieu de partir, aménager les combles pour en faire une pièce à vivre est une bonne alternative. Installer une cuisine sous les toits est très tendance actuellement. Toutefois, vous allez devoir analyser l’architecture particulière du lieu pour bien aménager le coin. Voici nos astuces pour bien réussir votre installation !

Choisir les meubles bas et sur mesure

Pour aménager une cuisine sous les combles, la première chose à faire est de choisir avec ingéniosité le mobilier. Les meubles bas sont préconisés étant donné que l’espace disponible sous les toits est souvent biscornu. Placés sous les pentes, ils pourront agrandir visuellement l’espace. Pour faciliter l’agencement de la pièce, il serait plus pratique serait de faire des meubles sur mesure. Ainsi, vous pouvez placer facilement vos placards sous-pente et occuper le moindre recoin. Quant aux meubles hauts, vous pouvez fixer des étagères murales pour en faire un garde-manger facile d’accès. Il serait également plus judicieux d’opter pour les meubles de grande hauteur allant jusqu’au plafond. Ceux-ci pourront optimiser les rangements et donner du cachet à la pièce. De même, ils peuvent dissimuler les tuyaux d’évacuation.

Installer des fenêtres intelligentes

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace particulier sous la pente du toit, pas question de choisir le mobilier au hasard, tout particulièrement les fenêtres. Vous devez choisir les bonnes ouvertures pour gagner de la place. Les fenêtres à guillotine, basculantes, à galandage, coulissantes et à l’italienne sont recommandées. Elles laissent entrer les rayons de soleil et pourront, ainsi, illuminer votre futur espace à vivre. Elles s’épousent également avec tout style architectural. Qui plus est, elles apportent un gain de confort, car elles sont isolantes (au niveau thermique et phonique).

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à multiplier les fenêtres de toit pour un effet verrière. Cela agrandira considérablement l’espace et vous permet de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Pour des combles très sombres, il suffit de placer des spots sous les étagères pour gagner en luminosité. Les appliques murales constituent un éclairage complémentaire confortable au-dessus du plan de travail. Dans le cas où les boiseries seraient apparentes, elles pourront vous être utiles pour y suspendre les éclairages. Attention ! Il existe des normes électriques des combles aménagés à respecter. Veuillez donc vous informer avant tous travaux. Le mieux serait de vous adresser directement à un électricien.

Optimiser la décoration d’intérieur

Pour finaliser votre projet, pensez à la décoration des lieux. Quoi de mieux que d’apporter un peu de couleur pour orner joliment la cuisine ? Si vous disposez d’un petit espace, apportez de la luminosité à la pièce en optant pour la couleur blanche. Celle-ci augmente visuellement le volume des espaces réduits. Si l’espace ne manque pas, vous pouvez vous tourner vers des couleurs prononcées. Cela permettra de délimiter l’espace. Pour réussir la mise en valeur des combles, choisissez le bon revêtement mural. Peinture, sticker, papier peint, carrelage… le choix ne manque pas. De même, pensez à ajouter une touche particulière à la pièce. Pourquoi ne pas opter pour le style scandinave ? Il suffit de miser sur des accessoires aux matériaux naturels comme le bois et le marbre, et le tour est joué ! Tout dépend, néanmoins, de vos préférences. Les magasins proposent divers articles de décoration se déclinant sous tous les thèmes : minimaliste, moderne, zen, etc. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes en rénovation pour vous faciliter les tâches.

Si vous disposez de combles avec terrasse, placez-y des plantes. Pour obtenir un joli coin verdure, choisissez une variété de végétaux : arbustes, lianes… Dans le cas où vous souhaiteriez installer des haies d’arbustes en pot, pensez à les tailler pour avoir un joli rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.