pommier
Plantes

Top 6 des arbres fruitiers facile à cultiver

Il n’est pas rare de voir dans les jardins de différents arbres fruitiers. Ces derniers produisent des fruits agréables à croquer et qui sont bénéfiques pour la santé. Parmi ces différents arbres fruitiers, certains ne demandent pas beaucoup de soins et sont faciles à cultiver. Si vous désirez connaître ces arbres, voici une sélection que vous propose cet article.

Pommiers et le poirier

Dans plusieurs régions de France, les pommiers et le poirier sont les arbres fruitiers les plus souvent rencontrés. Pour cause, ces arbres sont faciles à cultiver et ne demandent pas une attention particulière de la part d’un jardinier. Bien que ces arbres fruitiers soient faciles à cultiver, il est astucieux d’opter pour les variétés locales pour qu’elles s’adaptent aux caractéristiques de votre terroir.

La taille de ces arbres constitue également un paramètre important. Vous pourrez préconiser une taille douce qui respecte la nature et la végétation des arbres. Toutefois, il est possible de solliciter les spécialistes de l’aménagement végétal pour ce travail.

Il convient de noter que le pommier et le poirier sont des arbres qui poussent en plein soleil et sur tous les types de sols. Ils sont moins encombrants et très esthétiques.

L’abricotier

L’abricotier est aussi l’un des arbres fruitiers faciles à cultiver dans un jardin. Étant donné qu’il est un arbre qui a besoin de la chaleur, il est nécessaire de le planter dans un jardin ensoleillé. Il pousse bien sur un sol drainant à tendance calcaire. Il est important de notifier que cet arbre ne nécessite pas un soin particulier pour porter les fruits à l’âge adulte.

Le Pêcher

En opposition à l’abricotier, le pêcher est un arbre moins rustique. Il n’est donc pas idéal pour les jardins situés dans les régions froides. Toutefois, vous pourrez le planter au pied d’un mur bien exposé pour lui donner la chaleur nécessaire à son développement.

La culture de cet arbre fruitier n’est pas compliquée en soi. Il suffit de pratiquer la taille verte de cet arbre en été pour qu’il porte des fruits savoureux. Aussi, la taille de l’arbre permet de limiter l’extension de ses branches.

Bien que la culture du Pêcher soit facile, il demande toutefois quelques attentions. Puisque cet arbre est victime de la cloque, vous devez opter pour un traitement préventif pour préserver votre plante.

Le prunier

Si vous désirez planter dans votre jardin un arbre facile à entretenir, le prunier est ce dont vous avez besoin. En effet, cet arbre fruitier pousse très rapidement et ne nécessite pas la taille. Cependant, sa mise à fruit est très lente. Il est donc conseillé d’opter pour un sujet ayant un peu d’âges pour qu’il porte vite les fruits. Aussi, notez que dans la plupart des cas, cet arbre donne des fruits une fois sur deux ans.

 Le Cerisier

Si vous êtes dans la perspective de planter dans votre jardin un arbre fruitier, le cerisier vous conviendrait sans doute. En effet, après l’avoir planté, il ne nécessite aucun soin particulier. Sa taille n’est pas non plus nécessaire. En ce qui concerne le paramètre du sol, cet arbre n’est pas exigeant. Il pousse sur tout type de sol et donne bien des fruits savoureux en présence du soleil.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour planter cet arbre. Vous pourrez opter pour un porte-greffe, ce qui vous permettra d’obtenir un arbre compact même à maturité. Toutefois, vous devez être attentif à l’étiquette lors de l’achat de cet arbre.

Noisetier

En dernière position de notre top apparaît le noisetier. Il s’agit d’un arbre à fruit sec qui pousse vite et donne des fruits en abondance. Il est un arbre facile à conduire en haie et ne demande pas de traitement. Il trouve bien sa place dans un petit jardin et pousse sur presque tous les types de sols. Il a juste besoin des rayons du soleil pour se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.