protection gouttière
Astuces

Comment protéger les gouttières avant l’hiver ?

L’hiver approche à grands pas et votre maison peut être endommagée. Lorsque la température est au plus bas, la toiture et ses différents éléments sont très exposés. On va surtout se focaliser sur la protection des gouttières. Comment faire ? Suivez nos conseils.

Il est important de souligner que la protection de vos gouttières est importante puisque c’est un élément clé de la toiture. Elles permettent d’éviter les infiltrations d’eau en dirigeant les eaux de pluie loin de la toiture.

Nettoyage de gouttières avant l’hiver

Durant la saison d’automne, il y a divers débris dans vos gouttières comme les feuilles issues des arbres. Il est nécessaire de faire un nettoyage fréquent chaque année. C’est une tâche assez difficile pour assurer la protection de vos gouttières. Faire appel à un professionnel vous évitera des travaux difficiles. En plus, il saura quoi faire pour garantir la finition des travaux et protéger votre toiture.

Installation de protège-gouttières

Une autre astuce pour protéger les gouttières est d’installer des protège-gouttières. Ces derniers réduisent les impacts de la neige et de la glace sur ces éléments. La protection est donc nécessaire pour que les éléments de l’hiver ne remplissent pas la toiture pour la fragiliser. En effet, la gouttière ne supporte pas trop le poids de la neige et de la glace, puisqu’elle va se déformer. L’utilisation d’une protège-gouttière est primordiale pour augmenter leur durée de vie. Si vous envisagez de faire des travaux, il vaut mieux demander l’aide d’autres personnes pour plus de sécurité. L’installation doit se faire avant la période hivernale.

Quelques astuces pour protéger votre maison avant l’hiver

Le froid, l’humidité et la neige peuvent engendrer des dommages conséquents si on ne règle pas le problème le plus tôt possible. Pour commencer, il faut vérifier l’enveloppe du bâtiment. De haut en bas, faites une inspection sur chaque point pour prévoir les travaux nécessaires. Ensuite, procédez au contrôle régulier de la toiture et des gouttières. La vérification permet de voir les tuiles et les zones susceptibles de laisser l’eau s’infiltrer. Suivez les conseils qu’on a mentionné sur les gouttières pour qu’elles ne soient pas bouchées.

Entretien des gouttières

Pour garantir la longévité de la toiture, il est nécessaire d’entretenir les gouttières. Les astuces semblent simples, mais sont dangereuses. En effet, le nettoyage des gouttières ne convient pas aux personnes qui ont le vertige. La réalisation des travaux ne doit pas se faire sans les matériaux adéquats. Pour les maisons à plusieurs étages, il est nécessaire d’avoir une échelle pour y accéder. Les différents équipements nécessaires pour nettoyer les gouttières sont :

– un tuyau d’arrosage pour atteindre le toit et les descentes des gouttières ;

– un échafaudage si vous avez les moyens ;

– un nettoyeur à haute pression pour s’assurer que les gouttières soient bien nettoyées ;

– en cas de présence de feuilles, vous aurez besoin de pelle et d’une brosse.

Le nettoyage des gouttières doit commencer par les descentes. Vous devez prendre en compte les coudes où l’on voit les bouchons de feuilles et de petits branchages.

Dans le cas où certaines pièces de la gouttière sont détériorées, on peut les réparer ou bien les remplacer. L’hiver approche et cela peut devenir un danger pour les personnes passant à proximité. Le prix d’entretien d’une gouttière varie selon les matériaux utilisés. Pour une échelle coulissante, vous aurez besoin de 130 euros. Pour un nettoyeur à haute pression, le prix varie entre 60 à 100 euros. Pour les outils divers comme la pelle à gouttière ou la brosse, vous pouvez les acquérir à un prix de 15 euros.

Ainsi, la protection des gouttières avant l’hiver vous permettra d’assurer la longévité de la toiture et de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.