pas japonais
Paysagiste

Pas japonais : quel matériau et quelle forme choisir ?

La création d’un jardin influe sur le bien-être au sein de la résidence, tant pour les occupants que pour les visiteurs. Toutefois, l’aménagement extérieur doit faire l’objet d’une étude préalable pour garantir l’esthétique de la propriété. À cet effet, l’installation de pas japonais dans le jardin constitue une alternative pour miser sur l’originalité du décor. Mais la réalisation de ce type de travaux nécessite des compétences particulières, ainsi qu’un matériel spécifique et il est préférable de confier la tâche à des paysagistes professionnels pour réaliser votre projet dans les règles de l’art. Il est également important de choisir les bons matériaux et les formes appropriées qui feront de votre jardin un vrai chef-d’œuvre. Avant de donner des conseils à ce sujet, il est préférable de décrire les pas japonais d’une manière générale.

Les pas japonais : généralité

Les pas japonais sont des éléments qu’on utilise pour créer une allée de jardin. En effet, il est indispensable de créer un chemin à travers le jardin pour préserver la verdure du gazon, mais aussi pour éviter de salir ou de mouiller les chaussures quand on passe. Ainsi, il est préférable d’aménager un sentier piéton pour relier les différentes zones de la cour extérieure : entre la porte et la piscine ou pour mener vers une pergola ou une terrasse. À cet effet, il est possible de placer des dalles pour faciliter le passage en se servant de pas japonais. Le choix des formes de vos dalles contribuera à donner un aspect plus moderne à votre jardin. Toutefois, il est important de bien choisir les pas utilisés pour assurer l’harmonisation de l’espace. Si vous doutez de vos talents de décoration, il est fortement conseillé de contacter une entreprise paysagiste professionnelle comme LC Paysage pour concrétiser votre projet. En effet, ces entreprises connaissent différentes astuces en maçonnerie paysagère pour agrémenter votre jardin.

Comment choisir le matériau pour des pas japonais ?

Pour choisir les pas japonais de votre allée, il est important d’opter pour des matériaux qui puissent résister aux intempéries auxquelles les dalles piétonnes seront exposées. Néanmoins, il est toujours important de faire le choix en tenant compte de l’harmonisation pour faire ressortir le style escompté. Voici quelques suggestions parmi lesquelles vous pouvez choisir.

La pierre

Dans les jardins traditionnels japonais, les pas sont fabriqués en pierre ou en béton. En effet, les pavés de pierres naturelles résistent bien au temps et aux attaques du climat. Mais il est aussi possible de se servir de pierres reconstituées pour donner plus de classe au jardin. Le recours à des faux rochers peut également donner une touche plus originale à votre allée, mais ils risquent de céder sous la pluie.

Le kandla

Il s’agit de grès provenant d’Inde. Ce matériau est bien approprié si votre propriété se trouve dans des régions assez humides. En effet, le kandla peut bien résister à la pluie puisqu’il est assez robuste. De plus, ce type de pierre dispose d’une structure texturée pouvant donner aux pas des qualités antidérapantes.

Le bois

C’est la solution la plus économique pour fabriquer des pas japonais. De plus, l’installation de pas en bois peut donner un style plus écologique à votre espace vert, compte tenu de son aspect organique. Toutefois, le bois est moins résistant que les autres matériaux que nous venons de citer et vos pas japonais risquent fort d’avoir une très courte durée de vie, car il se putréfie facilement face aux aléas du climat.

Comment choisir les formes des pas japonais ?

Notons que la décoration est basée sur des goûts personnels. Il est donc impératif de recourir à votre créativité pour choisir les pas de votre jardin. Toutefois, il est possible d’opter pour des pas japonais avec des formes géométriques. En effet, les pas rectangulaires ou ronds sont plus faciles à agencer et ce type de forme constitue la meilleure alternative pour appuyer sur des styles symétriques. Il y a aussi des pas japonais qui présentent des formes végétales ou animales. Dans ce cas, il suffit de choisir les motifs qui vous conviennent. Enfin, comme il s’agit d’aménagement créatif, il est tout à fait possible d’opter pour des pas japonais avec des formes irrégulières. Il vous suffira de bien les disposer. N’ayez surtout pas peur de laisser place à votre imagination, car l’irrégularité des pas japonais peut fortement accentuer le caractère original de votre jardin. Ainsi, il faut simplement choisir les formes de vos pas japonais en fonction du style que vous souhaitez donner à l’extérieur de votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.