Piscine

Piscine intelligente : par où commencer ?

Pour de nombreux propriétaires, avoir une piscine dans son jardin est un rêve. Et cela se comprend vu les nombreux atouts qu’apporte la présence de ce type de construction sur le confort et la valeur ajoutée d’une propriété. Seulement, voilà, lorsque vous vous retrouvez propriétaire d’une piscine, il faudra aussi penser à l’entretenir et à le nettoyer régulièrement pour pouvoir profiter d’une eau propre et saine. Et pour certains, cela représente une corvée interminable. Heureusement, aujourd’hui, grâce à la domotique pour piscine, vous pouvez vous décharger de cette tâche souvent pénible et chronophage. Pour cela, il vous suffit d’installer un système d’automatisation afin de rendre votre piscine intelligente. Coup de projecteur sur ce concept qui fait tant parler de lui.

Qu’est-ce qu’une piscine intelligente ?

Le concept de la piscine intelligente est né de l’automatisation. Grâce au développement de l’électronique, il est désormais possible d’automatiser l’exécution des différentes tâches liées à une piscine : le nettoyage, le filtrage, la désinfection, le chauffage, l’éclairage, etc. C’est ce qu’on appelle une piscine inintelligente. L’exécution de ces différentes tâches est programmée dans une application domotique, pour être effectuée automatiquement par une machine ou un robot.

Les différentes solutions d’automatisation

Afin de rendre votre piscine intelligente, vous avez le choix entre deux types d’automatisation :

Le module principal

Il s’agit d’un système de traitement d’eau auquel on peut associer d’autres fonctions telles que l’ouverture de la pompe et du vanne ou encore la régulation de PH. Donc, en plus du « Traitement d’eau », il intègre des fonctionnalités supplémentaires.

Le coffret

Contrairement au module principal, il s’agit d’un coffret indépendant auquel on peut raccorder les différents équipements de la piscine : le nettoyeur, le chauffage, l’éclairage, etc.

Par ailleurs, sachez que toutes les piscines intelligentes n’ont pas le même niveau d’automatisation. Afin de les distinguer facilement, l’automatisation a été classifiée en trois niveaux.

Les 3 niveaux d’automatisation de piscine intelligente

Voici les différents niveaux d’automatisation de piscine intelligente :

Le niveau 1 : la programmation

Le premier niveau d’automatisation de piscine se résume à la programmation d’une action (déclenchement et arrêt) dans le temps, via une horloge et/ou une minuterie. Le déclenchement et l’arrêt de l’action sont programmés sur une plage horaire choisie. Selon les besoins du propriétaire de la piscine, cette action peut être la filtration, l’injection d’une dose de chlore ou autres.

Le niveau 2 : la régulation automatique

C’est au deuxième niveau qu’on constate un premier degré d’intelligence. À l’aide de capteurs ou de détecteurs (embarqués ou non), on peut paramétrer des appareils pour que ceux-ci se déclenchent ou adaptent leurs fonctionnements selon les besoins de l’utilisateur. Par exemple, il peut s’agir du déclenchement d’un cycle de filtration en fonction de la température de l’eau, la mise en route d’une pompe doseuse pour le PH, le démarrage de la pompe à chaleur, etc.

Le niveau 3 : une gestion entièrement automatique et connectée

Au niveau 3, l’automatisme est capable de gérer plusieurs équipements et fonctionnalités en même temps et en toute autonomie. Ainsi, le dispositif peut gérer en même temps le chauffage, la désinfection, l’éclairage, la filtration, etc.

Votre spécialiste de la construction de piscine à Voulx

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités que nous venons de voir, il faudra d’abord que vous fassiez construire votre piscine. Si vous habitez dans la commune de Voulx et ses environs, l’entreprise DAUPHIN PAYSAGISTE est le prestataire qu’il vous faut. Établie au Za De Richebourg 77940 à Voulx, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Moret-sur-Loing et Fontainebleau pour la construction de piscines. Son équipe réalise aussi des travaux d’aménagement paysager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.