hamac de jardin
Astuces

Guide d’achat d’un hamac de jardin

Avoir un petit jardin est une bonne chose, mais avoir un hamac de jardin l’est encore plus ! En effet, cet accessoire permet généralement de se détendre et de se décontracter après une rude journée au travail. D’ailleurs, il existe plusieurs types de hamac sur le marché. Dans ce cas, achetez-en un. Mais comment choisir le modèle idéal ? On va vous donner des conseils pour réussir à choisir un hamac de jardin.

Connaître les différents types de hamac de jardin

Pour votre information, il existe plusieurs sortes de hamacs de jardin. Connaître chaque type vous facilitera la tâche au moment de fixer votre choix :

    • Le hamac classique : il s’agit du hamac dont la forme est la plus simple et la plus basique. Il est généralement constitué d’une toile en coton et qui peut être fixée avec des crochets ;
    • Le hamac mexicain et brésilien : ce sont des sous-versions du hamac classique. Le premier est aussi connu sous l’appellation de hamac-filet (car il est équipé d’une toile filet). En ce qui concerne le hamac brésilien, il est reconnu par son tissage unique (en macramé) ;
    • Le hamac sur pieds : celui-ci est livré avec une structure autoportante en métal ou en bois. Cette dernière lui permet d’être fixé en intérieur comme en extérieur ;
    • Le hamac colombien : il est fait en filets plus épais que ceux du hamac mexicain ;
    • Le hamac de voyage ou hamac de camping : ce modèle est conçu de manière à ce qu’il soit à la fois résistant et léger. C’est l’idéal si vous souhaitez partir en vacances. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est souvent livré avec une moustiquaire ;
    • Le hamac-chaise : comme son nom l’indique, il a à peu près la même forme d’un fauteuil suspendu. Cela permet à son utilisateur de profiter d’un moment de détente. Il peut aussi être soutenu par un pied métallique, par une barre en bois ou encore par un anneau de suspension.

Bien choisir la taille du hamac de jardin

Choisir la taille d’un hamac de jardin est un détail important qu’il ne faut pas négliger. En effet, celui-ci est disponible en différentes dimensions. Faire le bon choix permet donc d’éviter l’achat un hamac pour enfant alors qu’on est adulte.

On va vous aider à opter pour la taille de hamac qui vous convienne. Si vous mesurez :

    • Moins de 170 cm : optez pour un modèle d’au moins 140 cm de largeur ;
    • 185 cm : choisissez un hamac de jardin avec une largeur de 160 cm ;
    • Plus de 185 cm : il est recommandé de choisir un modèle XXL et XXXL (plus de 180 cm).

Connaître la charge supportable

Avant d’acheter un hamac de jardin, il faut penser à votre sécurité une fois dessus. Cela revient à dire qu’il est important de connaître la charge qu’il peut supporter. Il faut également déterminer si le modèle que vous choisissez correspond à vos attentes et à vos besoins. Pour votre information, un hamac peut supporter entre 80 et 250 kg.

Bien choisir le système d’accrochage

Installer un hamac de jardin nécessite un système d’accrochage bien efficace. L’un des plus connus est la suspension du hamac à 2 troncs d’arbres. En d’autres mots, chaque extrémité du dispositif est attaché à un tronc d’arbre.

Dans le cas où cette solution ne serait pas envisageable, optez pour un hamac équipé d’une structure autoportante en métal ou en bois. Celui-ci est d’ailleurs, facile à installer. Cependant, vous devez veiller à ce que la structure autoportante soit plus large que le hamac et qu’elle peut facilement supporter un poids supérieur au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.