système d'irrigation oryas
Aménagement extérieur

Système d’irrigation par jarre : focus sur les oyas

Faire l’entretien de son espace vert demande une énorme quantité d’eau. C’est la base pour le bon développement de vos plantes. Il existe une technique qui permet de réduire la consommation d’eau. Il s’agit des oyas. Ce sont des jarres en argile poreuse qui sont utilisées comme système d’irrigation. Les oyas ont déjà existé il y a 4000 ans par les chinois. Ce qui permet de confirmer que c’est une technique efficace. Les lignes suivantes vont vous donner plus d’informations sur le sujet.

Tout ce qu’il faut savoir sur les oyas

Les pots en argile permettent d’économiser l’eau du jardin. Placés dans la terre, ils diffusent la quantité d’eau dont la plante a besoin au niveau de ses racines. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de faire un arrosage régulier. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer un système d’arrosage pour l’ensemble de votre jardin. Le principe est simple ; dès que vous avez rempli l’oya avec de l’eau, fermez-le avec son couvercle. Cette méthode était utilisée par les agriculteurs indiens pour arroser leurs cultures même en l’absence de source d’eau naturelle. Pour ce faire, ils recueillaient l’eau de pluie dans des jarres, la stockaient et la libéraient à intervalles réguliers pour irriguer les cultures. Ce système d’arrosage écologique et économique était couramment utilisé dans les endroits où la nappe phréatique était basse.

Avantages de l’utilisation des oyas

Tout agriculteur ayant besoin d’eau peut utiliser la jarre Oyas pour stocker l’eau de pluie. C’est une solution très pratique car vous pouvez utiliser la même jarre pour arroser vos plantes même s’il ne pleut pas pendant des mois. Vous pouvez stocker de l’eau pendant environ deux mois. L’irrigation peut se faire en soulevant la jarre et en libérant l’eau par le fond. Le bocal peut être utilisé pendant plusieurs saisons en réutilisant le même bocal. C’est une approche à la fois simple et efficace pour gérer l’eau. Vous disposez d’un outil utile pour conserver l’eau pour une utilisation future. Vous pouvez également vous procurer une jarre avec une pompe à main pour soulever facilement l’eau et irriguer vos terres. Autre atout : cette méthode peut aider à réduire les ravageurs et les maladies des plantes. En effet, on peut l’utiliser comme mesure préventive contre les ennemis des plantes.

Les éléments à connaître avant d’acheter des jarres oyas

Pour commencer, il faut prendre en compte le matériau utilisé pour la jarre. Vous pouvez utiliser des jarres en faïence, en terre cuite et en plastique. Pour les sols sablonneux et aux sols limoneux, un pot en terre cuite est le plus adapté. Ensuite, parlons de sa taille, qui doit être de 25 cm de diamètre et de 38 cm de hauteur environ. Concernant sa forme, cela dépend de la quantité d’eau que vous souhaitez stocker et du type de sol. Il peut s’agir d’une tranchée, d’une tranchée parallèle, d’une fosse ou d’un mur.

Les différents types de oyas pour jardin

Le oyas à enterrer

Ce sont des jarres équipées d’un col, qu’on enterre près de plusieurs plantes selon sa capacité. L’essentiel est de placer le col à 5 cm du sol. Il suffit de remplir la jarre d’eau et de fermer l’ouverture avec le bouchon pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement, mais aussi pour empêcher l’entrée des insectes. En général, la réserve d’eau d’une jarre oya varie entre 0,3 à 20 litres. La taille de votre jarre dépend des besoins de vos plantes et de la capacité du sol, qu’il s’agisse d’un potager ou d’un jardin d’ornement.

Les oyas à planter

Il s’agit de petites poteries d’environ 0,3 litre qui sont utilisées pour arroser les plantes d’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *