fissure d'une piscine
Piscine

Réparer les fissures d’une piscine en béton : nos astuces

Une piscine en béton est généralement une structure qui est assez résistante et durable. Cependant, il est courant de constater qu’après quelques années ou au fil des saisons que des fissures prennent forme au sein de la construction. Ainsi, des fuites d’eau peuvent généralement être constatées. Plusieurs causes sont à l’origine de ce désagrément. Il est d’ailleurs nécessaire de vite procéder à des réparations pour limiter des dégâts importants. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour réparer les fissures de votre piscine en béton.

Pourquoi faut-il procéder à la réparation de votre piscine en béton ?

Bien que sans grande résistance, il peut arriver qu’une piscine en béton se fissure. Ces fentes peuvent être plus ou moins graves. Tout dépend de la taille de la crevasse. Cependant, il est conseillé et même primordial de procéder au dépannage de votre piscine en béton. En fait, en négligeant ces entailles, vous augmentez ainsi les risques de dégradation de votre bassin.

De même, cette négligence peut causer de grandes fuites d’eau qui vont endommager la propriété de votre terrain et augmenter votre facture d’eau. Pour remédier à ces cas de figure, il est souvent conseillé de réparer la fissure ou de rénover la piscine. Tout dépendra de l’ampleur de la fissure. Tout compte fait, il faut faire recourir à un professionnel de l’aménagement extérieur.

Par ailleurs, ces fissures sont souvent localisées dans le carrelage ou dans le béton. De même, les fentes peuvent être constatées dans la parure de la coque ou sur les margelles qui encadrent la piscine.

Les causes des fissures dans votre piscine en béton

Plusieurs évènements peuvent être la cause d’une fente dans votre piscine. Premièrement, les mouvements du terrain ou de l’installation peuvent causer des fissures dans votre bassin. Il est donc conseillé de faire un bon diagnostic du terrain pour éviter ce déplacement du sol ou des fondations. Une installation mal faite peut aussi être à l’origine de l’apparition des crevasses. Enfin, la dégradation des matériaux peut aussi agir sur la durabilité de votre piscine en béton. Cela arrive le plus souvent avec des matières de mauvaise qualité.

Mais comment remmailler une fente d’une piscine en béton ?

Le béton est un matériel particulièrement robuste. Il est donc important de procéder d’une manière soignée pour pérenniser sa durabilité et sa résistance.

Pour commencer, vous devez d’abord localiser les zones qui ont été fragilisées par la fissure. Si vous négligez cette étape, une fois les travaux de raccommodage effectués, vous aurez à refaire des réparations plus tard. Cette opération est effectuée une fois la piscine vidée et séchée.

Ensuite, il faut nettoyer la piscine en enlevant les rouilles et les salubrités. Cela permet de réparer les fissures dans de bonnes conditions. Utilisez des kits de nettoyage spécial pour aller plus rapidement. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire des travaux de rénovation (peinture, revêtement, etc.).

Une fois votre zone détectée et nettoyée, vous pouvez appliquer sur les fissures du ciment fondu ou en mastic. D’ailleurs, il faut que ces matériaux fassent tout d’abord l’objet d’un traitement de perméabilité et d’étanchéité. Un kit de réparation peut grandement vous aider. Cette astuce concerne les petites réparations. Pour les grandes corrections, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Une autre manœuvre consiste à utiliser la technique de l’injection à haute pression ou à basse pression. Par ailleurs, il faut toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans cette pratique.

Somme toute, les fentes d’une piscine en béton peuvent être causées par plusieurs faits. D’ailleurs, il est obligatoire de vite procéder à leur correction pour éviter de grande réparation. Pour remailler ces fissures, vous pouvez utiliser les astuces citées plus haut. Cependant, il serait plus utile de faire appel à un professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.