6 conseils pour avoir un beau jardin en automne
Paysagiste

6 conseils pour avoir un beau jardin en automne

Dans le cadre d’une création de jardin, il est indispensable de prévoir des travaux d’entretien afin de conserver la beauté de l’espace vert. En principe, c’est une opération à réaliser régulièrement. Grâce à cet article, découvrez 6 conseils pour avoir un beau jardin en automne.

Planter divers types de plantes et d’arbres

Pour avoir un beau jardin en automne, plantez-y toute une variété de végétaux, à l’exemple des bulbes, des vivaces, des arbres et des arbustes. Vous pouvez également y cultiver des plantes ou des arbustes à fruits rouges gourmands comme les fraisiers, les framboisiers et les groseilliers. Les mûriers et les myrtilliers sont aussi parfaits pour agrémenter un jardin en automne. Choisissez simplement des arbres avec des racines nues du fait qu’ils possèdent un enracinement sur le long terme durant l’hiver. De plus, les enfants et bon nombre de personnes aiment manger des fruits lorsqu’ils se reposent ou se détendent dans le jardin.

Les arbres aux couleurs automnales éclatantes comme le chêne rouge d’Amérique et le chêne écarlate permettent entre autres de créer un beau jardin en automne. Si vous avez du mal à choisir les arbres ou les végétaux qui conviennent à votre jardin, prenez contact avec un professionnel. L’entreprise G2 Paysage par exemple s’occupe de l’entretien de jardin. Son équipe s’occupe entre autres de la création d’espace vert, de la pose de clôtures, de la réalisation des travaux d’aménagement extérieur et de l’élagage.

Procéder à la taille des végétaux

Un autre moyen d’apporter du charme à un jardin en automne est de procéder à la taille des végétaux. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine, ayez recours aux services d’un professionnel. Cela préserve la santé de vos végétaux ou vous évite de créer un jardin inesthétique.

Pour tailler vos végétaux, vous pouvez également procéder à l’élagage. C’est un moyen de limiter l’infection des arbres contre les champignons ou les insectes. Cette technique lui permet entre autres de rester en forme et de se développer rapidement.

Enrichir le sol

L’automne est aussi le moment idéal pour apporter du fumier, du terreau ou du compost à vos plantes, à vos plantations en pot ou à vos jardinières. Vous pouvez également nourrir le sol de votre jardin avec les déchets verts et les déchets alimentaires. Cela permet à vos végétations de faire face à l’hiver.

Se servir du paillage pour protéger le jardin

Pour avoir un beau jardin en automne, vous pouvez utiliser le paillis pour recouvrir les pieds de certains de vos arbres. C’est une solution efficace pour protéger le sol du tassement, améliorer la qualité du sol et arrêter la formation des mauvaises herbes. Le paillis peut être constitué de feuilles mortes ou de coupeaux de bois. De cette façon, vous n’avez pas à les jeter à la déchetterie. Cependant, vous pouvez acheter du paillis en fibre coco, en jute ou en matières synthétiques auprès des magasins de jardinage.

Procéder à la récolte des fruits

Pour obtenir un beau jardin en automne, pensez à récolter certains fruits tels que les poires et les raisins. Cela permet de préparer l’arrivée de nouvelles espèces l’an prochain. Certains fruits peuvent être conservés un bout de temps, pensez à les mettre dans un endroit frais à l’intérieur de caisses bien aérées. En ce qui concerne les courges du potager, vous pouvez les garder au frais durant plusieurs mois dans les mêmes conditions.

Bien entretenir le gazon

Afin de garder un gazon en bon état durant l’hiver, pensez à enlever les feuilles mortes. Veillez cependant à ce que la coupe ne soit pas trop courte afin de favoriser la biodiversité. C’est aussi une solution efficace pour laisser du temps à la pelouse de repousser normalement. Sachez qu’un gazon bien entretenu résiste très bien au gel et à la mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.