Aménagement extérieur

5 astuces faciles pour bien éclairer votre jardin

Cela peut sembler étrange, mais il n’y a aucune raison de ne pas profiter au maximum de votre jardin après le coucher du soleil. Pour vous aider, voici cinq astuces toutes simples pour bien éclairer et rendre votre extérieur encore plus beau.

Intégrez les trois types d’éclairage

Veillez à intégrer les trois types d’éclairage de base : éclairage d’ambiance, éclairage direct et éclairage d’accentuation. L’éclairage d’ambiance peut être obtenu par des suspensions, des lampadaires et des appliques murales. L’éclairage direct comprend les éclairages d’allées, les éclairages de terrasse et les éclairages de sécurité. Et vous pouvez obtenir un éclairage extérieur d’accentuation avec des kits d’aménagement paysager et des spots. Pour un petit patio et un budget modeste, optez pour des guirlandes lumineuses, des spots solaires par exemple. L’intégration de ces sources de lumière dépendra en partie des travaux de maçonnerie paysagère réalisés.

Planifiez à l’avance le choix des luminaires

Observez votre espace et prenez des mesures pour ne pas choisir des luminaires inappropriés. Pour cela, vérifiez la taille et déterminez l’emplacement. Que ce soit pour le porche avant ou le patio arrière, la taille d’une applique extérieure doit correspondre à environ un tiers de la hauteur de la porte. Vous devez également vous assurer que vous choisissez un éclairage solide, fabriqué à partir de matériaux de qualité optimale et résistant aux intempéries.

Vous pouvez par exemple choisir un kit d’éclairage paysager. Optez pour un modèle qui se branche directement sur n’importe quelle prise extérieure. Ces kits se composent généralement de plusieurs spots au sol reliés par un seul cordon. Disposez-les dans votre jardin pour créer des ombres spectaculaires ou placez-les autour d’un patio pour créer une ambiance festive.

Pensez à la sécurité

L’éclairage extérieur n’apporte pas seulement de l’ambiance, mais il peut aussi sécuriser votre maison. Assurez-vous que tous les points d’entrée de la maison sont bien éclairés. À l’extérieur du garage par exemple, montez une lanterne murale de chaque côté de la porte du garage ou installez un seul luminaire au-dessus. Pour plus de sécurité, éclairez n’importe quel côté de la maison dans l’ombre avec des spots installés sur votre avant-toit ou utilisez des lanternes murales pour les portes latérales, les fenêtres et les garages.

Exploitez les ombres et lumières au maximum

L’avantage de mélanger la lumière à l’extérieur est le grand nombre de détails et d’objets qui peuvent être utilisés à votre disposition. Pensez aux feuilles, aux branches et aux buissons, ainsi qu’aux ornements et aux différents murs. Ces éléments peuvent être combinés avec l’éclairage.

Peut-être avez-vous un arbre qui se trouve devant la clôture ou le mur de votre jardin ? Si c’est le cas, vous pouvez placer votre éclairage devant l’arbre de manière à ce qu’il se projette sur la surface en arrière-plan. Cela créera une variété d’effets en fonction de l’arbre lui-même, mais dans l’ensemble, cela permet d’ajouter de la profondeur et du caractère à votre jardin en projetant des ombres. Cela ne sera que plus visuellement attrayant.

Dissimulez les appareils d’éclairage de votre jardin

En matière d’aménagement et de décoration, la surcharge est proscrite. Cette règle s’applique également à l’éclairage de votre jardin. Alors qu’à l’intérieur de la maison, un grand lustre peut faire l’affaire, l’extérieur sera beaucoup mieux avec un système d’éclairage minimaliste. Une des astuces pour y arriver est de dissimuler vos lumières extérieures. Pour ce faire, vous pouvez cacher les luminaires à l’intérieur de vos éléments, derrière les murs ou sous les jardinières et les meubles de jardin. Dissimuler la lumière peut également contribuer à créer certains effets. Dans tous les cas, l’éclairage extérieur doit être fluide et veillez à ne pas créer trop d’éblouissement lorsque vous utilisez des lumières extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.