limaces
Astuces

Comment protéger vos plantes des limaces ?

Les limaces peuvent être néfastes pour vos plantes si aucun traitement n’est utilisé pour les protéger. Ce mollusque visqueux est inoffensif pour l’homme, mais peut dévorer rapidement les plantes. Cependant, les produits chimiques ne sont pas efficaces pour les repousser. Suivez notre guide pour y remédier et ainsi protéger vos plantes des limaces.

Le ruban en cuivre

Il s’agit d’un accessoire anti-limace en cuivre à coller sur les pots et bacs. Le cuivre est un élément qui repousse les gastéropodes. Pour ce faire, mettez le ruban autour de vos pots de fleurs afin de les protéger.

Les coquilles d’œuf

Les coquilles d’œufs servent d’écran contre les limaces pour les plantes. En effet, ces mollusques terrestres possèdent une peau fragile et sensible pour se déplacer dans une allée plein de coquilles. Le principe est simple, vous écrasez les coquilles et les placez à proximité de vos plantes pour servir de bouclier. C’est un moyen de répulsion tout à fait naturel. De plus, il suffit de garder les coquilles après avoir utilisé les œufs. Néanmoins, il faut s’assurer que les coquilles ne soient pas humides, sinon les limaces arriveront à passer dessus.

Le prélèvement nocturne

Une vérification journalière est une astuce efficace pour lutter contre les limaces. Vous pouvez le faire dans la nuit si vous n’êtes pas à la maison dans la journée. Si votre jardin est équipé d’une lumière LED, il sera facile de les repérer. Si vous en trouvez, déplacez-les dans la forêt ou dans un endroit très loin de votre jardin. Vos plantes et vos légumes seront préservés.

La dalle pour limaces

Si vous apercevez des limaces, placez une grosse pierre plate. L’objectif est que les limaces s’en servent comme lieu de refuge. Ensuite, il suffit de les déplacer dans un lieu extérieur de votre jardin.

Les plantes qui déplaisent aux limaces

Alignez la sauge, le thym et l’hysope pour servir de protection contre les limaces. Le fenouil est aussi une plante qui fait fuir les limaces à cause de son odeur.

Le répulsif à la bière

Une astuce un peu spéciale : s’il y a de la bière dans le frigo, faites-en un mélange avec de l’eau. Disposez-en autour de vos plantes. Cela va tuer les limaces puisqu’elles vont se noyer directement.

L’eau et l’ail

L’ail peut repousser les limaces de vos plantes. En effet, l’odeur dégagée est insupportable pour ces gastéropodes. Il suffit de mélanger l’eau et l’ail écrasé et d’utiliser un vaporisateur. Attendez pendant quelques jours pour la solution soit bien mélangée. Ensuite, vaporisez le mélange aux pieds de vos plantes. Il faut répéter l’action pendant plusieurs jours pour repousser définitivement les limaces.

Le sable

Pour protéger vos plantes et votre potager, versez un peu de sable autour pour que les limaces ne passent pas à travers. Le sable est un moyen efficace pour faire obstacle contre ces gastéropodes.

La pomme de terre

Cette technique empêche les limaces de s’attaquer à votre potager. Pour cela, vous devez couper quelques morceaux de pommes de terre en fines rondelles. Ensuite, placez-les en ligne et mettez une planche en dessus. Les limaces monteront dessus et il suffit de les collecter sans problème.

On tient à préciser que l’humidité favorise la présence des limaces. Ces dernières peuvent s’y installer sans problème et manger les plantes. Vous pouvez aussi faire appel à des prédateurs qui mangent les limaces ; par exemple, les hérissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.