orientation jardin
Création jardin

Quelle est la meilleure orientation pour mon jardin ?

Le besoin de lumière s’avère être vital pour les plantes de votre jardin. C’est pourquoi bien orienter son jardin est important pour une meilleure exposition au soleil. Ceci permet de recevoir une grande quantité de soleil à toute heure de la journée. Si vous souhaitez aménager un jardin, cet article vous aide à choisir l’orientation idéale pour profiter pleinement de plusieurs avantages.

La nécessité de la lumière sur le jardin

La lumière du soleil a pour rôle d’assurer la photosynthèse des plantes et leur permet de se nourrir et de se développer. Toutefois, parfois, il faut aussi les protéger du soleil. Comme le réchauffement climatique et le trou de la couche d’ozone sont créés par les gaz à effet de serre, cela est nécessaire. L’idéal c’est d’offrir 6 h d’ensoleillement par jour aux plantes, c’est plus que suffisant. Après cela, mettre les plantes partiellement à l’ombre est recommandé, au risque de les faire griller.

Les diverses orientations possibles à un jardin

Toutes les orientations sont possibles.

L’orientation au Sud

Cette orientation amène une exposition et une luminosité sans faille pour le jardin, mais aussi à vos intérieurs. Vous pourrez ainsi profiter d’une lumière naturelle dans votre demeure presque toute la journée. Toutefois, il faut veiller à avoir certaines zones d’ombre fraîches. Cela vous permettra de profiter de l’air frais, en été, tout en bénéficiant d’un coin d’ombre. De plus, comme certaines plantes ne supportent pas l’exposition au soleil durant plusieurs heures, la zone d’ombre est plus que nécessaire.

L’orientation à l’Est

Pour les lève-tôt, cette orientation est la plus adaptée. En effet, vous pourrez profiter pleinement d’un bain de soleil matinal ou d’un surcroît de luminosité durant votre petit déjeuner. Toutefois, pour plus en profiter, il faut éviter d’alourdi le décor. Autrement dit, l’idéal c’est d’opter pour des teintes pastel et des matériaux légers. Par exemple, choisir d’installer des petites chaises pliantes de jardin et un parasol en toile sur la terrasse feront parfaitement l’affaire.

L’orientation à l’Ouest

Contrairement à l’orientation à l’Est, celle-ci est la meilleure option pour ceux qui raffolent des apéros tardifs et des soirées en plein air. Pour bien profiter de votre jardin, aménager un mobilier confortable et plus imposant est conseillé. Ainsi, vous pourrez y admirer le coucher de soleil à souhait. Cependant, en saison froide, il faut prévoir un pare-vent solide, des coussins et une couverture pour passer un moment agréable. Par ailleurs, tous ceux qui ne peuvent pas profiter du soleil en journée auront le plaisir d’explorer le coucher du soleil le soir.

L’orientation au Nord

Cette solution, n’est pas à exclure si vous procédez à quelques aménagements. Par exemple, vous pouvez opter pour un style zen avec fontaine, des matériaux soyeux et des teintes blanches. Aussi, il est conseillé d’installer assez de plantes vertes afin de rendre l’ensemble vivant. Enfin, vous n’avez plus qu’à illuminer les zones d’ombre du jardin avec des fleurs jaunes claires.

 

Bref, comme vous avez pu constater dans cet article, il n’y a pas d’orientation idéale. En effet, vous pouvez pleinement profiter de toutes les orientations de jardin. Tout dépend de vos préférences personnelles, de vos habitudes et de l’aménagement de votre jardin. Il faut tout simplement prendre le temps de déterminer vos préférences avant de mettre en place votre projet. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un résultat répondant à vos attentes, recourir à un spécialiste est la meilleure option. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’orientation de votre jardin. En passant, vous pouvez faire confiance à Geneviève Cabiaux pour l’aménagement de votre extérieur. Elle saura mettre en scène les végétaux requis en tenant compte de vos préférences et des diverses spécifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.