Guide d’inspiration : les jardins de château les plus époustouflants
Paysagiste

Guide d’inspiration : les jardins de château les plus époustouflants

Les jardins de château sont répartis sur plusieurs niveaux. Ils ont des motifs d’une géométrie fascinante et les personnes qui les visitent peuvent, à leur gré, flâner dans leurs différents labyrinthes. Quels sont les jardins de château les plus époustouflants de notre planète ? Vous n’avez qu’à lire.

Le château de Versailles

Ces jardins se trouvent dans le sud-ouest de la capitale française. Ils s’étendent sur 101 hectares et sont traversés par des allées qui mènent à de paisibles coins garnis de statues classiques, de parterres de fleurs, d’un canal utilisé pour des balades en gondole et de lacs ornementaux.

Les jardins de Powerscourt Enniskerry

A Powerscourt, dans la partie sud de Dublin, l’immense villa de style palladien et les jardins ont été conçus au 18e siècle. Ces bassins ombragés et jardins clos s’étendent sur 19 hectares. Les cascades, les terrains, les pavillons de jardin, les tonnelles bordées d’arbres et les parcs ont tous été inspirés de la Renaissance italienne.

Les grandes propriétés et les jardins, quant à eux, sont d’inspiration allemande et française. Les paysages solennels et les terrasses en cascade de Powerscourt proposent des promenades subtilement dessinées et encadrées par la somptueuse beauté des Monts de Wicklow. Vous pouvez solliciter un paysagiste au moment de visiter les jardins de Powerscourt Enniskerry si vous souhaitez qu’on vous fasse savoir comment cet espace a été aménagé et mis en valeur.

Les jardins botaniques royaux de Kew Kew

Les serres sont bâties sur 132 hectares de terrains paysagés et se révèlent comme étant une attraction très connue de ces jardins. Place à la préservation des espèces et aux sciences botaniques sous leurs dômes dans un cadre élégant qui se trouve à 16 kilomètres de Londres. La Temperate House se trouve être la serre victorienne la plus grande du monde. Les Bonsai Houses, quant à elles, abritent des arbres qui sont âgés de plus de 150 ans.

En dessous du toit de verre incliné de Palm House, il y a dix zones climatiques au niveau desquelles poussent des orchidées vanille et des baobabs. Le Queen Charlotte’s Cottage est un merveilleux endroit pour les déjeuners et les pique-niques royaux.

La villa d’Este

Un cardinal de la Renaissance a entre-temps pris la décision d’optimiser les conditions de vie à Tivoli. Ainsi, il s’est évertué à transformer un monastère bénédictin abandonné en une charmante villa appelée La Villa d’Este. Cette dernière a une beauté qui éblouit grâce à la présence de fontaines et de jardins qui font partie des plus séduisants du monde. L’UNESCO a, dans un passé récent, considéré La Villa d’Este comme l’un des plus grands sites historiques de l’Italie.

Parmi les sublimes fontaines de la villa qui sont recouvertes de mousse, se trouvent la fontaine Rometta, la Fontana del Bicchierone ainsi que l’Avenue des Cent Fontaines.

Dumbarton Oaks

Cette propriété du nord de Georgetown est bordée par de magnifiques jardins. Le Dumbarton Oaks vous fera avoir l’impression que vous débarquez chez un marchand d’ivoire. Les murs de pierre encerclant la Fountain Terrace sont recouverts par des vignes. Les détours de Lover’s Lane vous font côtoyer un amphithéâtre de style romain qui est bâti à proximité d’un minuscule bassin de couleur bleue.

Ce qui, par le passé, était un sentier pour les vaches qui s’éloignent du bassin est désormais désigné par l’appellation « l’Allée Mélisande » et est un très bel endroit. En vous dirigeant vers les restrooms qui se trouvent dans le sous-sol, vous découvrirez une poterie de jardin néo-classique ainsi que des statues. Il y a, dans un bâtiment moderne, des collections précolombiennes qui mettent en valeur des pièces ayant des supports en plexiglas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.