Focus sur la multiplication de l’arbre de Jade
Astuces

Focus sur la multiplication de l’arbre de Jade

L’arbre de Jade est connu sous le nom scientifique de Crassula ovata. Il appartient à la famille des crassulacées, de type bonsaï. C’est une plante qui a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol léger et bien drainé. En moyenne, cet arbre mesure 50 cm. En suivant cet article, retrouvez un petit guide sur le mode de multiplication de l’arbre de Jade.

La réalisation de bouture sur l’arbre de Jade

Pour multiplier l’arbre de Jade, la première chose à faire est de réaliser une bouture. Vous n’avez qu’à prendre quelques tiges en bas pour créer de nouvelles plantes. Privilégiez celles qui sont épaisses avec des feuilles vigoureuses. Pour découper les tiges, servez-vous d’un sécateur. Veillez à ce qu’il y ait quelques centimètres de plus entre les feuilles en bas et les bas de la bouture afin de faciliter sa plantation.

Avant de mettre la bouture en terre, laissez-la sécher durant quelques heures. Cela lui permet de cicatriser rapidement et lui apporte plus de force au moment de sa plantation. Sachez que le séchage de la bouture prend un peu de temps en été et en hiver.

Une fois que la tige a bien séché, procédez à l’application des hormones. Vous êtes libre d’utiliser les produits fabriqués par vos soins ou ceux achetés dans une jardinerie. Si vous avez choisi cette dernière option, suivez bien les indications dans le mode d’emploi. Si vous comptez encore utiliser le reste des hormones, mettez ce dont vous avez besoin dans un récipient et gardez le reste au frais. C’est une étape qui permet de faciliter l’enracinement de la bouture de l’arbre de Jade. Toutefois, elle reste optionnelle.

Commencez à préparer de la terre pour planter la bouture de la plante de Jade. Comme le terreau normal ne convient pas à la plantation de ce type d’arbre, fabriquez-en vous-même. Vous pouvez par exemple mélanger du compost et de la perlite. N’oubliez pas d’ajouter un peu de sable pour assurer le bon drainage de la plante. Après cela, mettez en terre la bouture de la plante de Jade. Pour faire le trou, vous pouvez utiliser votre doigt ou un crayon. Afin que cela tienne bien, tassez bien la terre. Placez la plante de Jade dans un endroit ensoleillé.

La réalisation des soins de base pour un arbre de Jade

Par rapport aux autres types de plantes, la plante de Jade ne nécessite pas une grande quantité d’eau. Cependant, lorsque ses feuilles commencent à faner, elle demande beaucoup d’eau. Néanmoins, évitez de mouiller les feuilles au moment de l’arrosage.

La plante de Jade a aussi besoin de lumière. Pensez donc à la placer dans un endroit ensoleillé, sans pour autant l’exposer au soleil toute la journée au risque de la brûler. En moyenne, une exposition à raison de 3 ou 5 heures par jour suffit amplement. Si au début, vous avez placé votre plante de Jade dans un coin sombre, habituez-la progressivement à la lumière. Un changement brusque de milieu risque de tuer la végétation.

Pensez également à prendre bien soin de la plante de Jade. Vous pouvez par exemple enlever les feuilles qui tombent à l’intérieur du pot. Afin de la garder en bonne santé, une taille est de mise. Sachez qu’une coupe importante risque de tuer l’arbre. Soyez donc très vigilant. N’oubliez pas non plus de conserver la plante de Jade à une température ambiante. Pendant l’hiver, elle préfère plutôt une température plus basse, à savoir 13°C.

Bref, la multiplication de l’arbre s’effectue par bouturage. Vous devez faire attention à ne pas couper une tige trop courte afin de faciliter son enracinement. N’hésitez pas à avoir recours au service d’un professionnel si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.