engrais
Paysagiste

Les produits naturels pour entretenir un jardin

Pour entretenir un jardin convenablement, une méthode assez répandue est de faire usage de produits naturels. Produits qui revigorent, nourrissent et assurent la protection des plantes. De l’usage de boosters de croissance pour plantes aux herbicides naturels, il en faut assez pour garder en état un jardin. Cet article fait la lumière sur ces différents moyens d’entretien de jardin.

Quelques engrais naturels connus de tous

De nombreux professionnels tels que VINCENNES VERT, situé dans le VAL-DE-MARNE(94), accompagnent dans l’entretien des espaces verts. Ils sont également en mesure de fournir des engrais naturels  Les engrais naturels les plus répandus étant :

  • Le compost ;
  • Le purin ;
  • Les matières fécales.

La technique classique du compost

Le compostage est un procédé qui se fait sur plusieurs mois. Le principe de production consiste à rassembler des déchets organiques dans un bac en bois de palette. S’il y a un manque d’espace, il suffit d’utiliser le bokashi. Le bokashi est une méthode née au Japon qui consiste en  la fermentation de matières organiques. Ces deux méthodes permettent tout simplement de réduire massivement la quantité de déchets mais aussi de fertiliser le sol.

Les excréments ou matières fécales

Les déjections donnent une impression de dégoût mais sont assez riches en nutriments. Ces nutriments seront utilisés par les plantes pour leur évolution. Il suffit d’en répandre près d’elles pour fertiliser le sol.

La technique du purin

Le purin est fait d’un mélange d’herbes sauvages telles que les orties et consoudes qui doivent baigner dans l’eau. L’odeur étant quelque peu déplaisante, il est possible de faire usage d’une machine à purin absolument hermétique. La technique du purin est à double usage étant donné qu’en plus d’assurer la protection des plantes, il les nourrit également.

Les peaux de banane

La peau de banane est très riche en calcium et potassium. Elle devient donc très utile quand il s’agit de reproduction végétale et floraison. Elle peut s’utiliser de trois manières différentes. Il est possible d’en faire une infusion à pulvériser sur les plantes une fois refroidie. Certains la congèlent avant de l’enterrer aux alentours d’une plante affaiblie. Une dernière méthode est de la laisser se décomposer dans un trou tout simplement. 

Coquilles d’œufs

Naturellement riches en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs fournissent de nombreux bienfaits aux plantes. Pour en faire usage, il suffit de les faire bouillir dans l’eau puis laisser refroidir avant d’arroser les plantes avec les filtrats. Il est également possible de les mélanger à la terre aux pieds des plantes.

Autres méthodes naturelles pour assurer l’entretien du jardin

L’entretien de jardin ne se cantonne pas qu’à la nutrition des plantes. Il faut également penser aux moyens de nettoyage et d’entretien du cadre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une substance désherbante peu chère et pourtant très efficace. Il suffit de le répandre sur la touffe des plantes visées une ou deux fois pour constater leur disparition. Le vinaigre peut s’utiliser à 100 % de ses capacités ou dilué de moitié.

L’huile essentielle de lavande

Cette huile est totalement naturelle et éloigne les plantes invasives et insectes. Elle est très concentrée et doit donc être diluée avant usage à l’échelle de quelques gouttelettes par litre de nettoyant. Elle fait partie de ces quelques produits efficaces dans le domaine.

Le savon noir

D’une forme assez pâteuse et épaisse, il agit comme insecticide lorsqu’il est vaporisé sur la végétation, le tronc des arbres durant la période hivernale.

Conseils pour un entretien naturel de jardin

Il faut d’abord éviter d’abuser de méthodes telles que l’infusion à la coquille d’œuf, espacer les arrosages de plusieurs semaines. Quelques conseils utiles seraient de penser à éliminer les herbes nuisibles ou de boiser des arbustes peu exigeants en entretien.

Il est préférable de planifier l’entretien plutôt que de l’effectuer de façon inconditionnée et exagérée.  Il existe en général une multitude de fertilisants naturels pour l’entretien de jardin. Les uns plus efficaces que d’autres mais tous facilement réalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.