aire de jeux
Aménagement extérieur

Aménager une aire de jeux dans le jardin : quel type de sol choisir ?

Vous avez un vaste jardin et vous souhaitez y aménager une aire de jeux pour vos enfants ? Sachez que c’est une excellente idée pour leur faire plaisir. Mais pour qu’ils puissent bien profiter de cet endroit, veillez à bien choisir le sol. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleurs revêtements de sol pour ce terrain de jeu. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons vous présenter les critères de choix dudit sol.

Les critères à considérer

Tout d’abord, sachez que les revêtements de sol pour une aire de jeux sont régis par la norme NF : EN 1176 et la norme NF EN 1177. Quel que soit donc le matériau choisi, il doit être conforme à ces deux normes.

À part cela, les six points suivants doivent être pris en considération :

  • La stabilité et la souplesse du sol ;
  • L’épaisseur du sol ;
  • Le risque de glissades ;
  • L’hygiène;
  • La longévité et l’entretien.

Les sols naturels

Vous voulez installer un revêtement respectueux de l’environnement pour l’aire de jeux de vos enfants ? Optez pour les sols naturels. Outre leur caractère écologique, ils sont très appréciés pour leur bel aspect naturel. À part cela, ils sont faciles à mettre en place et coûtent moins cher que les sols synthétiques.

Sachez que les revêtements de sol naturels les plus utilisés sont le gazon, les copeaux de bois et le sable.

Le gazon

Lorsqu’on parle de sols naturels pour aire de jeux, on fait habituellement référence au gazon. Malgré son aspect esthétique irréprochable, il est très critiqué pour son caractère peu amortissant. De plus, il demande beaucoup d’entretien pour préserver son esthétisme. En effet, vous devez le tondre de manière régulière afin de permettre aux brins de former un tapis beaucoup plus dense.

Si vous prévoyez d’installer des jeux qui nécessitent qu’ils sautent, veillez à ce que la hauteur de chute ne dépasse pas les 60 cm.

Les copeaux de bois

C’est le choix par excellence si vous cherchez un sol très amortissant. Créés avec du bois feuillu, les copeaux de bois font partie des revêtements de sol les plus prisés pour une aire de jeux. Et pour cause, ils ne sont pas vulnérables aux chocs et sont faciles à installer. Pour les trouver, vous n’avez qu’à vous rendre dans les usines travaillant les bois.

Bon à savoir : si vous optez pour ce type de sol, veillez à ce que son épaisseur soit comprise entre 30 et 50 cm.

Le sable

Grand classique du revêtement de sol pour les aires de jeux, le sable présente de nombreux avantages : à la fois efficace et économique.

Pour qu’il soit bien amortissant, son épaisseur doit être supérieure à 30 cm.

Bon à savoir : un sol en sable durcit au fil des années. C’est pour cette raison que vous devez mélanger les sables à utiliser. Leur granulométrie doit être différente.

Les sols synthétiques

Comparés aux sols naturels, les sols synthétiques sont très chers. Cependant, une aire de jeux revêtue de ces matériaux a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. De plus, ils sont tous faciles à entretenir.

Le gazon synthétique

Si vous avez un budget serré, optez pour ce type de sol. Existant en plusieurs épaisseurs, le gazon synthétique est vendu sur le marché sous forme de rouleau.

Outre son accessibilité en termes de prix, ce matériau est très apprécié pour sa facilité de pose.

Les dalles en polypropylène

Couramment utilisées comme revêtement de sol pour aire de jeux, les dalles en polypropylène sont dotées d’une forte résistance aux chocs et aux intempéries. À part cela, leur facilité de pose ainsi que leur bonne capacité de drainage font d’elles le revêtement idéal pour une aire de jeux.

Aménager une aire de jeux dans le jardin est une opération très compliquée. L’intervention d’un professionnel comme SUDRE PAYSAGE est donc indispensable. C’est une entreprise spécialisée dans la création de jardin à Saujon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.